Tim Burton : pourquoi il n'a pas réalisé un troisième Batman

Tim Burton : pourquoi il n'a pas réalisé un troisième Batman

Tim Burton

A lire aussi

publié le 24 décembre

Profitant de la promotion de Big Eyes, son prochain long-métrage, Tim Burton agrémente ses interviews de pas mal d'annonces et de révélations. Après en avoir dit un peu plus sur Beetlejuice 2, le cinéaste revient aujourd'hui sur ses deux opus de Batman au détour d'un entretien avec Yahoo ! UK.

Il va sans dire que Batman et Batman : Le Défi, sortis respectivement en 1989 et 1992, ont marqué la franchise du Chevalier Noir. Cette version excentrique du super-héros n'a pourtant pas plu à tout le monde. Burton explique que s'il n'a pas fait de troisième volet, cela n'était pas vraiment sa décision : "Je crois que dans le fond, j'ai énervé McDonald's. Au moment de lancer des produits dérivés du film, ils se demandaient : 'Mais qu'est-ce que c'est que ce truc noir qui coule de la bouche du Pingouin ? On ne peut pas vendre de Happy Meal avec ça !' C'est une réaction bizarre. Mais c'est vrai que cette suite a divisé. 50% des gens l'ont trouvée plus sombre que le premier, 50% plus légère. Je crois que le studio trouvait le film bizarre et voulait quelque chose de plus enfantin, plus familial. Bref, ils n'ont pas voulu que je réalise le n°3".

Le cinéaste explique également que le choix de Michael Keaton en Batman a été "durement critiqué à l'époque car jugé trop sombre. On m'a fait rencontrer plein d'autres gens, des mecs costauds, mais quand on regarde Michael on se dit que c'est le genre de mec qui pourrait se déguiser en chauve souris. Il a cette folie dans le regard - c'est une qualité - et on sent qu'il bouillonne à l'intérieur." Les deux volets ont rapporté plus de 600 millions de dollars au box-office, mais les visions divergentes du réalisateur et du studio ont finalement propulsé Joel Schumacher dans le siège de metteur en scène en 1995 avec Batman Forever. Val Kilmer reprenait alors le rôle du super-héros.

Plus de vingt ans plus tard, Tim Burton est passé à autre chose. Le 25 mars prochain, il proposera son dix-septième long-métrage, Big Eyes, avec Amy Adams et Christoph Waltz.

Crédit photo : The Walt Disney Company France

 
0 commentaire - Tim Burton : pourquoi il n'a pas réalisé un troisième Batman
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]