TIFF : Room avec Brie Larson remporte le Prix du Public à Toronto

TIFF : Room avec Brie Larson remporte le Prix du Public à Toronto©A24, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 septembre

Festival unique en son genre, le TIFF a fermé ses portes ce dimanche après une édition 2015 riche en découvertes. Cette année, c'est le drame Room avec Brie Larson qui a remporté le Prix du public, seule distinction venant honorer l'un des films présentés durant les dix jours de projections.

Vous le savez en effet, la particularité du Festival de Toronto est qu'il n'y a pas de compétition à proprement parler. Après avoir vu les différents longs-métrages proposés, le public vote pour son coup de coeur, toutes sélections confondues. Un prix néanmoins très courtisé puisqu'il annonce générallement l'un des favoris des prochaines cérémonies de récompenses. Après Imitation Game de Morten Tyldum l'an dernier, c'est donc Room de l'Irlandais Lenny Abrahamson qui a été couronné ce dimanche.

Adapté du best-seller éponyme d'Emma Donoghue, Room raconte l'histoire d'une jeune femme kidnappée à son adolescence et séquestrée pendant des années dans une cave avec Jack, son fils de cinq ans, né d'un viol durant sa captivité. Alors qu'elle prépare leur évasion, le film suit non seulement son point de vue mais aussi celui de son fils, qui ne connaît que cette petite pièce dans laquelle il a grandi et pour qui le monde extérieur reste un mystère total.

Un pitch qui s'inspire de la tragique histoire d'Elisabeth Fritzl, qui a été séquestrée et violée par son père pendant 24 ans dans une petite ville d'Autriche. Après avoir donné naissance à sept enfants, elle fût libérée en 2008. Néanmoins, le réalisateur a expliqué en conférence de presse qu'il ne s'était pas uniquement focalisé sur cette affaire : "C'est étonnant de regarder certaines de ces libérations qui ont été saisies par les médias. Mais pour une histoire vraiment bien, tout tourne autour des personnages. Donc nous avons collé à la vérité des personnages, sans faire référence à un crime réel".

Porté par la talentueuse Brie Larson, révélée par States of Grace l'an dernier et notamment attendue dans Kong : Skull Island, Room s'impose dès lors comme un sérieux candidat à l'Oscar. Rappelons en effet que 12 Years a Slave, Le Discours d'un Roi ou Slumdog Millionaire, tous trois auréolés de l'Oscar du meilleur film, fûrent dans un premier temps honorés par le public de Toronto. Réponse en février prochain.

 
0 commentaire - TIFF : Room avec Brie Larson remporte le Prix du Public à Toronto
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]