Thierry Frémeaux annonce deux nouvelles règles cannoises

Thierry Frémeaux annonce deux nouvelles règles cannoises©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 5 avril

À quelques semaines de l'ouverture du 68ème Festival de Cannes, la première cérémonie de l'ère Pierre Lescure est synonyme de changements. En effet, si le jury sera constitué pour la première fois de deux présidents avec Ethan et Joel Coen, cela pourrait avoir des conséquences auxquelles on n'avait pas pensé de prime abord.

Les réalisateurs de Fargo et Barton Fink, considérés comme une paire indissociable dans le monde du Septième Art, tiennent naturellement à revendiquer leur indépendance l'un de l'autre pour l'occasion. En effet, il y a quelques jours, Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival de Cannes, a expliqué devant la commis­sion des Affaires Cultu­relles de l'As­sem­blée Natio­nale que Joel et Ethan Coen ont demandé, en leur qualité de présidents, à détenir une voix chacun dans le vote.

Quelles conséquences cela aura-t-il sur le vote ? C'est très simple, jusqu'ici, le Festival a toujours fait en sorte que le jury soit constitué d'un nombre impair de jurés pour éviter de départager les films de manière arbitraire. Maintenant que les Coen ont chacun leur voix, une égalité est tout à fait possible. Ce ne serait pourtant pas du jamais vu car, on le rappelle, en 1979, Le Tambour et Apocalypse Now avaient dû se partager la Palme d'or.

L'autre petit changement de cette édition se passera sur le tapis rouge. En effet, Thierry Frémeaux a également annoncé le 1er avril (et cela n'a rien d'un poisson), que les stars seraient interdites de selfies lors de la montée des célèbres marches rouges. Une mode que le délégué général a souvent critiquée par le passé.

Quoi qu'il en soit, le Festival de Cannes 2015 commencera le 13 mai prochain et la liste des sélectionnés dans les différentes catégories sera annoncée le 16 avril prochain. Pour le moment, on ne peut que garantir la présence de Mad Max : Fury Road, qui sera présenté en Sélection officielle Hors compétition le 14 mai, soit le jour de sa sortie dans les salles de cinéma du monde entier.

 
0 commentaire - Thierry Frémeaux annonce deux nouvelles règles cannoises
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]