The Butler : Le prochain Lee Daniels fait polémique

The Butler : Le prochain Lee Daniels fait polémique

Affiche française de The Butler - Le Majordome

A lire aussi

publié le 16 juillet

Habitué à susciter l’émulation avec ses films, Lee Daniels ne s’attendait probablement pas à la polémique engendrée par The Butler , le biopic qu’il consacre à la vie de Cecil Gaines (Forest Whitaker ), un majordome qui a réellement travaillé à la Maison Blanche.

Accusé de plagiat par la Warner et de pornographie historique par Harry Lennix , le cinéaste est au cœur de la tourmente avant même que le film ne soit sorti.Si Precious avait créé un vif émoi, en raison de la dureté de son intrigue et Paperboy fait souffler un vent de subversion sur la 65e édition du Festival de Cannes, c’est une polémique plus profonde qui accompagne The Butler .

La première mis en difficulté est venue du studio Warner, qui estime que le film produit par la Weinstein Company s’est inspiré du court-métrage éponyme de son catalogue, qui date de 1916. Les tensions entre les deux majors étant vives, cette accusation  de plagiat pourrait aboutir à un procès et, en cas victoire du plaignant, à la modification du titre du film.

Le sujet du film dérange également. Relatant une histoire qui s’étend sur près de 30 ans, Lee Daniels a souhaité dresser le double portrait d’un homme et de l’Amérique. En tête des réfractaires, le comédien Harry Lennix reproche au film ce personnage afro-américain qui par un traitement caricatural ne rendrait pas justice à la cause égalitaire.

A vous de juger dès le 11 septembre prochain, date de sortie de The Butler sur les écrans français.

 
0 commentaire - The Butler : Le prochain Lee Daniels fait polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]