Thandie Newton, victime d'abus sexuels lors d'une audition

Thandie Newton, victime d'abus sexuels lors d'une audition©Crossick Matt/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 4 juillet

Les histoires d'abus sexuels à Hollywood sont légions. Récemment, c'est l'actrice britannique Thandie Newton qui a révélé en avoir été victime au début de sa carrière. Lors d'une interview à W magazine, la comédienne connue pour ses rôles dans Collision ou À la recherche du bonheur est revenue sur cette expérience traumatisante, vécue lors d'une audition alors qu'elle était encore une actrice débutante.

"Un réalisateur, pendant une audition, avait une caméra filmant ma jupe et il m'a demandé de me toucher la poitrine en pensant à l'homme qui me faisait l'amour dans la scène" se souvient Newton avant de continuer : "J'ai pensé 'Ok, c'est un peu bizarre' mais il y avait une directrice de casting dans la salle et j'avais fait des trucs bizarres avant donc je l'ai fait". Une expérience très déplaisante donc, qui ne s'est, cependant, pas arrêtée là.

L'actrice s'est en effet rendue compte des années plus tard que le metteur en scène en question, dont elle a gardé le nom secret, avait partagé la vidéo de l'audition à plusieurs de ses amis. C'est lors d'un Festival de Cannes qu'un producteur bourré l'a approchée en déclarant "Oh, Thandie, je t'ai vue récemment !". La comédienne rapporte : "Il est parti et semblait choqué d'avoir dit ça. Il s'avère que le réalisateur montrait la cassette de l'audition à ses amis après des parties de poker dans sa maison. Et ils prenaient tous leur pied devant".

Ce n'est pas la première fois que Thandie Newton mentionne publiquement cet évènement. Elle s'était déjà confiée à CNN en 2013 à ce sujet. Durant cette interview, elle avouait se sentir "comme un objet" et "exploitée" à travers les rôles qu'on lui proposait et ce qu'on lui demandait de faire durant des auditions. Newton n'est pas la première actrice à faire part des abus subis par les femmes dans l'industrie hollywoodienne, mais le sujet reste majoritairement tabou.

Depuis quelques années, l'actrice s'illustre surtout à la télévision : elle tient le premier rôle de la série policière Rogue depuis 2013. On a également pu la voir dans The Slap début 2015, tandis qu'elle sera prochainement au casting de la série évènement d'HBO Westworld.

 
0 commentaire - Thandie Newton, victime d'abus sexuels lors d'une audition
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]