Terry Gilliam doit encore repousser son Don Quichotte

Terry Gilliam doit encore repousser son Don Quichotte©Alfama Films, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 3 octobre

C'est devenu une sorte de running gag dans le monde des cinéphiles : Terry Gilliam a annoncé qu'il allait encore devoir repousser le tournage de son projet maudit vieux de 20 ans, le déjà culte "The Man Who Killed Don Quixote".

Terry Gilliam réussira-t-il un jour à mettre en boîte son adaptation de l'oeuvre de Cervantès ? Rien n'est moins sûr. Deux décennies qu'il en rêve, et autant de temps qu'il fait son possible pour concrétiser le projet, en vain. Si l'on se souvient évidemment tous de son essai avorté avec Jean Rochefort et Johnny Depp, qui a finalement donné lieu au documentaire "Lost in la Mancha", on pensait cette fois-ci le cinéaste à deux doigts de voir enfin la lumière au bout du tunnel. Relancé depuis plusieurs mois grâce notamment aux arrivées successives de Michael Palin, Adam Driver, Olga Kurylenko ou encore Willem Dafoe, "The Man Who Killed Don Quixote" devait normalement entrer en tournage ce mois-ci.

Changement de programme

Mais c'était sans compter sur la malédiction dont semble définitivement entouré le projet, qui se retrouve une fois de plus repoussé. En cause, des questions financières qui empêchent, pour l'instant, le lancement de la production. Invité au micro de la BBC, Terry Gilliam a ainsi annoncé la mauvaise nouvelle : "J'étais censé commencer à tourner lundi prochain (ce 3 octobre, ndlr). Ça a été légèrement repoussé. J'avais ce producteur, un type Portugais, qui prétendait qu'il aurait rassemblé l'argent à temps. Et puis il y a quelques semaines, il s'est avéré qu'il n'avait pas l'argent. Donc nous sommes encore en train de chercher des fonds."

Mais, comme à son habitude, le cinéaste ne perd pas espoir pour autant. "Le projet n'est pas mort. Je mourrai avant que le film ne le soit", conclut en effet celui qui a déjà dû affronter nombre d'ostacles invraisemblables pour poursuivre son travail autour du Quichotte. Autant dire qu'il semble encore bien prématuré d'avancer une quelconque date de sortie du projet. On espère en tout cas que la roue finisse par tourner.

 
0 commentaire - Terry Gilliam doit encore repousser son Don Quichotte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]