Télérama livre son top 100 des meilleurs films de l'Histoire

Télérama livre son top 100 des meilleurs films de l'Histoire©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 18 novembre

Alors que les classements des meilleurs films de l'année écoulée ne vont pas tarder à fleurir ici et là, Télérama vient de dévoiler son top 100 des plus grands chefs-d'oeuvres de l'histoire du cinéma. Et c'est l'incontournable "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock qui hérite de la première place.

Peut-on vraiment classer l'ensemble des films existants, depuis la naissance du septième art en 1895 jusqu'à aujourd'hui ? C'est en tout cas le difficile exercice auquel se sont prêtés les journalistes de Télérama, pour nous livrer leur liste des 100 meilleurs longs-métrages de tous les temps. Au final, on découvre un classement riche de grands classiques du cinéma très variés et parsemé de quelques surprises.

Les indispensables

Si "Citizen Kane" est souvent élu meilleur film de l'Histoire, il faut ici descendre jusqu'à la 58ème place pour voir apparaître le chef-d'oeuvre d'Orson Welles. C'est en effet un autre titre culte, "Sueurs froides", qui mérite, selon les critiques de Télérama, d'être désigné comme le plus grand film de tous les temps. Le reste du top 10 se compose de productions très diverses, offrant à l'un des films emblématiques de la Nouvelle Vague, "Le Mépris", la médaille d'argent, et au bijou du cinéma muet allemand de F.W. Murnau, "L'Aurore", la médaille de bronze. Suivent "Mulholland Drive" de David Lynch, "Voyage à Tokyo" de Yasujiro Ozu, "Madame de..." de Max Ophuls, "Chantons sous la pluie" de Gene Kelly et Stanley Donen, "La Maman et la Putain" de Jean Eustache, "Annie Hall" de Woody Allen, et "La Nuit du Chasseur" de Charles Laughton. Un top 10 très éclectique donc, qui mêle les genres, les époques et les nationalités.

Pour le reste, notons que certains réalisateurs sont cités à plusieurs reprises. C'est notamment le cas de Woody Allen qui, en plus d'"Annie Hall", voit également "Manhattan" et "Une autre femme" figurer aux 42ème et 48ème rangs. Jacques Demy de son côté, est présent en 37ème, 49ème et 60ème position avec "Une chambre en ville", "Les Demoiselles de Rochefort" et "Les Parapluies de Cherbourg". Son actrice fétiche Catherine Deneuve tient quant à elle l'affiche de cinq films du classement.

Les invités surprise

Si ces auteurs paraissent quasi incontournables dans un tel classement, on peut toutefois s'étonner de certains choix. Ainsi, la présence de "Bright Star" de Jane Campion en 34ème position - soit deux rangs avant "La Règle du jeu" de Jean Renoir - surprend, là où beaucoup y auraient sans doute préféré son iconique "Leçon de piano". Relevons également que deux longs-métrages d'animation Disney figurent dans ce top 100 : "Ratatouille" (67ème) et "Blanche-Neige et les 7 nains" (100ème), fait rare dans un classement de ce genre. D'autres invités surprise se sont glissés dans la liste, parmi lesquels "The Social Network" de David Fincher, ou le très clivant "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan.

À l'inverse, on peut légitimement s'interroger sur l'absence de certains grands noms du septième art comme Steven Spielberg, Gus Van Sant, Roman Polanski, Alain Resnais ou Francis Ford Coppola. Même constat pour "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné, très souvent désigné comme le meilleur film français de tous les temps et en dehors de ce top 100. Mais c'est bien là, finalement, le but de ce genre de classement : proposer une vision subjective du cinéma en ouvrant la voie au débat. La discussion est donc lancée.

 
0 commentaire - Télérama livre son top 100 des meilleurs films de l'Histoire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]