Tarantino vs Gawker : Une plainte sans lendemain ?

Tarantino vs Gawker : Une plainte sans lendemain ?

Quentin Tarantino

A lire aussi

publié le 20 février

Fin janvier, Quentin Tarantino renonçait à son film, le western The Hateful Height, après la diffusion de son scénario par le site Gawker. Depuis, le cinéaste mène une lutte sans merci contre le média mais face à son dépôt de plainte, il découvre l'immunité de ce dernier.

Il y a peu, Quentin Tarantino confiait son mal-être au site Deadline, et bien loin du spleen hivernal, en expliquait aussitôt la cause : « J'ai terminé d'écrire un scénario, une première ébauche, et je ne pensais pas me lancer dans un tournage avant l'hiver prochain, dans un an. Je l'ai donné à six personnes, et apparemment, cela a fuité aujourd'hui ». En effet, alors que Quentin Tarantino préparait son futur The Hateful Height, le site Gawker dévoila l’entièreté de son scénario sur le net.

Concernant les fuites, le cinéaste en dit : «Je l'ai donné à trois acteurs : Michael Madsen, Bruce Dern et Tim Roth. Je sais que ce n'est pas Tim Roth qui a fait le coup. L'un des deux autres a laissé son agent le lire, et cet agent l'a depuis communiqué à tout le monde à Hollywood. Je ne sais pas comment ces putains d'agents travaillent, mais j'abandonne le projet pour le moment». Mais, au-delà des suspicions et de son renoncement au tournage, le cinéaste décida de porter plainte contre le site. Malheureusement pour lui, ce dernier s’avère domicilié aux îles caïmans et ne possède donc aucun accord légal avec les États-Unis, ne pouvant alors devenir la cible d'une quelconque plainte.

Personne ne sait ce qu’il adviendra ni comment réagira le réalisateur face à ce mépris en règle. Cependant, au-delà de l’issue probablement sans lendemain de cette plainte, celui qui possède «dix autres projets dans ses tiroirs » soulève un autre problème plus large encore, celui du journalisme d'aujourd’hui, un «journalisme prédateur prêt à violer les droits des gens pour faire de l'argent». Rappelons que Gawker semble habitué aux scandales. Le site est en effet également en litige avec M. Bollea alias Hulk Hogan du fait de la publication d’une de ses sextapes…

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Tarantino vs Gawker : Une plainte sans lendemain ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]