Taken 2, Jason Bourne : l’héritage, Paranormal Activity 4… Et si les cinéastes étaient en panne d’inspiration ?

Taken 2, Jason Bourne : l’héritage, Paranormal Activity 4… Et si les cinéastes étaient en panne d’inspiration ?

Liam Neeson dans Taken 2

A lire aussi

publié le 15 octobre

Alors que le succès de Taken 2 ne fait plus aucun doute et que les cinéphiles du monde entier s’affolent déjà concernant le remake de Carrie (dont la sortie n’est prévue que pour le 10 avril 2013 dans l’Hexagone), un constat s’impose : les cinéastes semblent en manque cruel d’inspiration.

Jason Bourne : l’héritage, Parnormal Activity 4, sans oublier Fast & Furious 6, ou les remakes de Total Recall et RoboCop.... Les suites et remakes en tous genres se multiplient et le cinéma donne l’impression depuis quelques années de se contenter de faire du neuf avec du vieux et d’avoir épuisé son stock d’idées neuves. Côté français, on ne fait pas mieux puisque le quatrième volet des aventures d’Astérix et Obélix sortira ce 17 octobre, tandis que Les Kaïra 2 est déjà en préparation et que Christian Clavier plancherait actuellement sur le scénario des Visiteurs 3 !

Le mécanisme est imparable : si un film connaît un minimum de succès en salles, une suite voit quasi instantanément le jour. Ainsi, alors que Taken 2 vient tout juste d’envahir les salles obscures, le numéro 3 est déjà en projet. Il faut dire que son démarrage flamboyant au box-office en laisse plus d’un rêveur. Difficile d’échapper aux logiques commerciales à l’heure où toute tentative d’innovation est une prise de risque. La machine est lancée…

 
0 commentaire - Taken 2, Jason Bourne : l’héritage, Paranormal Activity 4… Et si les cinéastes étaient en panne d’inspiration ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]