Steven Spielberg réalisera le film de SF Ready Player One

Steven Spielberg réalisera le film de SF Ready Player One©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 26 mars

Début décembre, peu après les premières retombées d'Interstellar, la rumeur voulait que Warner offre une nouvelle fois un ambitieux projet de science-fiction à Christopher Nolan. Il s'agissait d'une adaptation du roman Ready Player One qui ne sera finalement pas mise en scène par le réalisateur d'Inception. En effet, Deadline révèle aujourd'hui que la major a confié les manettes du film à Steven Spielberg.

L'histoire de ce roman d'Ernest Cline se déroule en 2044 dans une réalité cauchemardesque. Face à cette horreur, le jeune Wade Watts s'évade dans une utopie virtuelle appelée OASIS. Là-bas, il s'amuse en réalisant des puzzles basés sur la pop culture des années précédentes. Mais la résolution de ces énigmes pousse les autres joueurs à vouloir le tuer. Il est alors pourchassé par plusieurs ennemis, et est obligé de retourner dans l'horrible réalité pour fuir ses assaillants.

Si l'on s'attend d'ores et déjà à un long-métrage dans la lignée des meilleurs films de SF, les lecteurs de l'oeuvre d'origine ne devront toutefois pas espérer à une adaptation trait pour trait. En effet, le scénariste Zak Penn (Avengers) expliquait il y a quelques mois que le nombre élevé de licences présentes dans le livre aurait coûté trop cher à la production. Ainsi, l'adaptation sera un long-métrage librement inspiré de l'oeuvre de base.

Après avoir justement dû se désister au profit de Christopher Nolan pour la réalisation d'Interstellar, Steven Spielberg a là une nouvelle chance de briller dans le domaine de la science-fiction, treize ans après le très acclamé Minority Report. Le président de la Production Internationale chez Warner, Greg Silverman, a déclaré au sujet du retour dans son écurie : "Nous sommes ravis d'accueillir de nouveau Steven chez Warner. Nous avons eu ensemble une série de collaborations historiques dans les années 80 et 90 et nous voulions le faire revenir depuis des années."

Ready Player One est donc l'énième projet qui s'ajoute à la très longue liste des futures réalisations du cinéaste. Il passera certainement après la mise en scène du Bon Gros Géant, adaptation du roman de Roald Dahl. En attendant, Spielberg proposera son prochain film, Le Pont des espions avec Tom Hanks, le 28 octobre prochain.

 
0 commentaire - Steven Spielberg réalisera le film de SF Ready Player One
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]