Steven Spielberg prédit aux films de super-héros "le même sort que le western"

Steven Spielberg prédit aux films de super-héros "le même sort que le western"©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 3 septembre

Alors qu'il sort d'un nouveau succès en tant que producteur de Jurassic World, et qu'on attend impatiemment de découvrir son Pont des Espions le 2 décembre prochain, Steven Spielberg a déjà fait part de son inquiétude pour l'avenir des blockbusters. Une intuition qu'il réaffirme aujourd'hui dans les colonnes d'Associated Press, en déclarant que les films de super-héros sont voués à l'extinction.

Il explique ainsi : "On était là quand le western est mort, et il y aura un moment où le film de super-héros connaîtra le même sort que le western. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autre occasion pour ces genres de films de revenir un jour ou l'autre. Bien sûr, en ce moment, les films de super-héros sont vivants et prospères. Je dis juste que ce sont des cycles qui ont une durée de vie limitée dans la culture populaire. Un jour viendra où les histoires mythologiques seront supplantées par un autre genre qu'un jeune réalisateur est peut-être déjà en train de découvrir".

Une hypothèse plutôt logique a priori si l'on regarde l'évolution des films proposés par Hollywood selon les périodes. Chaque genre a eu son heure de gloire, avant de céder sa place à une nouvelle mode. Et au vu des dizaines de blockbusters super-héroïques programmés par les différents studios pour les cinq années à venir, on peut aisément imaginer que les spectateurs finiront par s'en lasser, au risque de faire perdre des millions de dollars aux majors concernées, avant bien sûr, de remplir les salles de plus bel grâce à un nouveau genre à succès.

En attendant de voir ce jour arriver, Steven Spielberg semble de son côté, ne pas craindre l'échec. Actuellement en pleine promo du Pont des Espions avec Tom Hanks, le cinéaste a déjà commencé à travailler en parallèle sur son adaptation du Bon Gros Géant de Roald Dahl et poursuit son casting de Ready Player One, son projet suivant. Trois actrices ont d'ailleurs été annoncées favorites pour décrocher le premier rôle féminin du long-métrage : Olivia Cooke (également en balance pour Star Wars VIII), Lola Kirke (Gone Girl) et Elle Fanning (Maléfique).

 
0 commentaire - Steven Spielberg prédit aux films de super-héros "le même sort que le western"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]