Steven Soderbergh prépare un film sur les Panama Papers

Steven Soderbergh prépare un film sur les Panama Papers©Vigerie Olivier, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 7 juillet

L'annonce de la retraite des plateaux de cinéma de Steven Soderbergh paraît bien loin ! On sait depuis quelques mois que son retour sur grand écran se fera grâce au film de braquage Logan Lucky, dans lequel il dirigera Channing Tatum, Adam Driver et Daniel Craig. Mais le réalisateur américain a déjà un nouveau projet dans les tuyaux. En effet, il s'attèlera bientôt à un long-métrage sur les Panama Papers.

D'après Deadline, Soderbergh va donc produire un film à propos de l'une des plus grosses fuites de données confidentielles de l'Histoire. Le site américain précise que le cinéaste devrait aussi le mettre en scène, mais rien n'est encore gravé dans le marbre à ce sujet. L'écriture du scénario du long-métrage a été confiée à Scott Z. Burns, un fidèle collaborateur du réalisateur d'Ocean's 11. En effet, le scénariste a prêté sa plume à Soderbergh à trois reprises (The Informant !, Contagion et Effets secondaires). Le script se basera sur le livre à sortir Secrecy World que le journaliste Jake Bernstein, détenteur d'un Prix Pulitzer, est actuellement en train d'écrire.

Pour rappel, les Panama Papers font référence à la récente fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, détaillant des informations sur des sociétés offshore dont les actionnaires sont des célébrités et hommes politiques. La publication de ces documents par un lanceur d'alerte anonyme entraîna un scandale à l'échelle internationale. Les Panama Papers représentent, par ailleurs, la fuite de documents la plus importante de l'Histoire, dépassant notamment les données de WikiLeaks, un scandale du même genre ayant également inspiré le cinéma.

À la production de ce film encore sans titre, Soderbergh sera épaulé de Lawrence Grey et Michael Sugar. Celui-ci a reçu l'Oscar du Meilleur film en début d'année pour Spotlight, une production mettant également en exergue le travail de plusieurs journalistes déterminés à révéler un scandale, en l'occurence de pédophilie, sans précédent.

 
0 commentaire - Steven Soderbergh prépare un film sur les Panama Papers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]