Steve Jobs : Danny Boyle réagit à l'échec du film

Steve Jobs : Danny Boyle réagit à l'échec du film©François Duhamel, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 17 novembre

Au vu de la route particulièrement tortueuse vers sa production, Steve Jobs semblait faire partie de la liste des longs-métrages les plus attendus de cette année. Du moins, c'était ce que l'on pensait avant qu'Universal ne prenne la semaine dernière la décision de retirer le film des cinémas américains en raison d'une trop faible affluence. Quelques jours plus tard, Danny Boyle réagit au flop de son film.

Fomenté autour d'un Michael Fassbender grimé en fondateur de la maison Apple, Steve Jobs partait avec toutes les meilleures intentions, dont celle de faire un film meilleur que celui avec Ashton Kutcher sorti en 2013. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Résultat, après un mois d'exploitation, le biopic n'a réussi à récolter que 16 millions de dollars sur le territoire nord-américain. Peine perdue pour les retardataires puisque le studio Universal a tout bonnement pris la décision de retirer toutes les copies des écrans de cinéma outre-Atlantique. Dans une interview accordée à la BBC, le réalisateur, Danny Boyle, livre son analyse. D'après lui, la raison est simple : "C'est facile à dire après coup, mais je pense que nous l'avons sorti massivement bien trop tôt."

C'est effectivement un peu facile à dire car rappelons que Steve Jobs a pris la mesure auprès du public avant cette sortie massive. En effet, le film n'était disponible que dans quatre salles américaines à son lancement et a même reçu un excellent accueil qui ne laissait pas présager le flop qu'il a connu par la suite. Mais, le cinéaste estime que le studio a fait une erreur en se précipitant ainsi et "aurait dû l'imposer plus lentement". Loin de jeter la pierre au studio qui a ramassé le projet à la petite cuillère l'année dernière, Boyle en fait tout de même l'éloge : "Je pense qu'ils sont vraiment très fiers du film. Alors oui, on aurait pu faire les choses différemment... Mais voilà, il faut faire avec maintenant."

Si Steve Jobs est désormais introuvable aux États-Unis, en France, sa sortie est toujours programmée au 3 février prochain avec l'espérance de jours meilleurs.

 
0 commentaire - Steve Jobs : Danny Boyle réagit à l'échec du film
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]