Star Wars VIII sera tourné en pellicule 35mm par Rian Johnson

Star Wars VIII sera tourné en pellicule 35mm par Rian Johnson©Lucasfilm Ltd., DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 12 juin

L'une des grandes forces des deux trailers de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force a sans aucun doute été la redécouverte d'une esthétique proche de celle de la trilogie d'origine. Une sensation de retour aux sources qui a fait souffler un vent de nostalgie au sein de la communauté de fans, décuplée par la réplique d'ores et déjà culte de Han Solo à Chewbacca : "Chewy, we're home". Cette qualité d'image n'est pas dûe au hasard, et tient en grande partie à l'utilisation de la pellicule, préférée au numérique par J.J. Abrams pour tourner ce septième volet de la saga. Bonne nouvelle : la suite de la franchise devrait poursuivre dans cette voie.

Interrogé via Twitter sur le sujet, Rian Johnson, en charge de la réalisation de Star Wars VIII, a eu l'occasion de rassurer les cinéphiles pour l'avenir de la saga intergalactique. "D'après les rumeurs, Paul Thomas Anderson va tourner son prochain film en 65mm, et Rogue One sera en Panavision 70, est-ce quelque chose que vous envisagez également pour Star Wars VIII ?", a ainsi demandé un internaute au cinéaste, qui lui a répondu : "J'aurais vraiment aimé, mais pour des raisons de logistique, nous allons le faire en 35mm".

Rian Johnson poursuit donc le travail de J.J. Abrams, qui a lui aussi tourné Le Réveil de la Force en 35mm, promettant ainsi un rendu authentique et une qualité d'image sans pareil. Notons que la prélogie de George Lucas, entièrement réalisée en numérique à partir de L'Attaque des Clones, a été vivement critiquée à sa sortie, notamment sur cette question. Beaucoup regrettaient en effet de ne pas retrouver le grain si particulier de la pellicule qui avait offert aux trois premiers épisodes leur pureté originelle. Et à une heure où le numérique semble avoir eu raison du sort de la pellicule, on ne peut que se réjouir de voir une production de l'ampleur de Star Wars renouer avec l'essence même de ce qui fait le cinéma.

 
0 commentaire - Star Wars VIII sera tourné en pellicule 35mm par Rian Johnson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]