Star Wars : Sauvons Tatooine !

Star Wars : Sauvons Tatooine !

Star Wars

A lire aussi

publié le 9 mai

Hier, le tournage deStar Wars : Episode 1 – La menace Fantôme, entre autres, se déroulait dans un village tunisien nommé Tataouine et renommé Tatooine pour le film de George Lucas. Aujourd’hui, ce lieu mythique s’avère en danger et mobilise une association tunisienne.

La ville de Tataouine, qui signifie source d’eau, s’impose comme une municipalité tunisienne composée de plus de 150 000 habitants. Ancienne oasis, relais des caravanes voyageant entre Gabes et le Soudan, elle devint un phénomène international après avoir accueilli le tournage de la saga Star Wars et la naissance du jeune Anakin Skywalker.

Malheureusement, ce lieu de pèlerinage s’avère aujourd’hui érodé par le désert Tunisien et menacé par une barkhane, une grande dune mobile. De ce fait, la chambre de développement du tourisme oasien et saharien, le CDTOS, tente de sauver le gouvernorat en collectant les 140 000 dinars, soit 70 000 euros, nécessaires aux travaux. L’association en dit : "Jusque-là le site de Mos Espa ne profitait pas équitablement à tous les habitants de la région et les visiteurs qui venaient en pèlerinage ne restaient que 10 minutes sur place avant de rejoindre leurs hôtels - souvent déçus par l'état de délabrement des décors et de l'absence d'informations sur le site. En nous aidant à lever les fonds pour restaurer Mos Espa, le sanctuariser et créer des activités culturelles pérennes, vous allez pouvoir contribuer à une meilleure répartition des richesses dans la région désertique du sud de la Tunisie (Djérid). La population locale est en effet intégrée et directement impliquée dans ce projet". Avant d'ajouter : "Soucieuse de votre confiance, notre association mène ce projet selon les principes de la gestion désintéressée. Tous nos membres sont bénévoles et travaillent à cette action en ayant signé un code déontologique de respect, de transparence et d'engagement patriote".

Ainsi, le collectif appelle aux dons et clôt sa requête en confiant : "Si vous ne pouvez pas contribuer financièrement à cette opération, vous pouvez nous aider à communiquer dessus, en devenant notre ambassadeur dans votre ville, votre pays, votre entreprise, votre entourage. Partagez aussi sur les réseaux sociaux". Fans d'épées laser, l'heure est venue de prouver votre fidélité...

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Star Wars : Sauvons Tatooine !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]