Star Wars s'invite dans une édition spéciale du Petit Prince

Star Wars s'invite dans une édition spéciale du Petit Prince©Lucasfilm Ltd., DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 14 septembre

Vous êtes fan de Star Wars au point d'avoir appris l'alphabet Aurebesh ? Vous serez donc ravis d'apprendre qu'il existe une version du "Petit Prince" dans cette langue ! Une entreprise que l'on doit à l'éditeur allemand Tintenfass que LCI, qui rapporte l'information, a rencontré.

Non, ce n'est pas une blague. Le classique d'Antoine de Saint-Exupéry peut désormais être lu en Aurebesh, un alphabet issu de la saga intergalactique créée par George Lucas. L'idée saugrenue de traduire l'oeuvre culte dans ce langage inventé sort tout droit du cerveau de Jean-Michel Guivarc'h, un collectionneur breton, déjà détenteur de deux cent soixante-quinze éditions du "Petit Prince".

Ce sont les éditions allemandes Tintenfass, à l'origine de soixante-six traductions du chef-d'oeuvre, qui ont accepté de relever le défi. Pour la transcription, elles se sont basées sur une version anglaise du roman. Trois cents exemplaires de cette insolite traduction ont été publiés en août dernier.

De l'alphabet terrien à l'alphabet galactique

Pour en savoir plus sur cette opération pour le moins originale, LCI s'est entretenu avec Walter Sauer, le directeur de la maison Tintenfass. Ce dernier explique : "Cette édition n'est pas une traduction. L'Aurebesh n'est pas une langue mais un alphabet. Cette édition est donc plutôt une translittération. (...) Nous avons simplement utilisé une police de caractère en Aurebesh".

En effet, dans l'univers Star Wars, l'Aurebesh est un alphabet syllabique à trente-quatre graphèmes et quatorze signes accessoires, comme la ponctuation. Il permet notamment d'écrire la langue dite Basic. Celle-ci est la plus parlée dans la galaxie et est donc la langue de Han Solo, Luke Skywalker ou encore de la Princesse Leia.

Par ailleurs, l'éditeur a également déclaré : "'Le Petit Prince' est en lui-même une oeuvre majeur dans le monde de la littérature et mérite d'avoir le plus de traductions possibles". Ce qui est très juste, même s'il faut avouer qu'une transcription en Aurebesh ne touchera probablement que les afficionados de sabre laser.

 
1 commentaire - Star Wars s'invite dans une édition spéciale du Petit Prince
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]