Star Wars : Rappel des faits et premières réactions avant Le Réveil de la Force

Star Wars : Rappel des faits et premières réactions avant Le Réveil de la Force©2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved., DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 15 décembre

J-1 avant la sortie du film le plus attendu de la galaxie dans l'Hexagone ! Alors que l'avant-première mondiale de Star Wars - Le Réveil de la Force s'est tenue ce lundi soir à Los Angeles devant une foule de stars, les fans trépignent d'impatience un peu partout sur la planète cinéma. L'occasion de dresser un rapide état des lieux de l'univers créé par George Lucas avant d'enfin découvrir comment J.J. Abrams a fait évoluer nos personnages préférés, tout en partageant les premières réactions des heureux spectateurs ayant vu le film en exclusivité. Garanti sans spoiler.

Pour ceux qui n'auraient encore jamais vu un épisode de Star Wars, ou qui n'en gardent qu'un très, très lointain souvenir, voici un (très) bref résumé des faits se déroulant avant l'épisode VII, par ordre chronologique (et non par ordre de sortie des films). Dans La Menace fantôme, un jeune garçon prénommé Anakin Skywalker est libéré de sa condition d'esclave par le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui voit en lui un très fort potentiel. Devenu Padawan (apprenti Jedi) sous l'égide du maître Obi-Wan Kenobi dans L'attaque des clones, Anakin tombe amoureux de Padmé Amidala, reine de la planète Naboo devenue sénatrice au sein de la République gouvernée par le Chancelier Palpatine. Ce dernier, qui est en réalité un seigneur Sith se faisant appeler Dark Sidious, témoigne d'une hostilité de plus en plus grande à l'égard des Jedi dans La Revanche des Sith et parvient à convaincre Anakin de rejoindre le côté obscur de la Force. Devenu Dark Vador, celui-ci élimine les jeunes Jedi et prête allégeance au nouvel Empereur, Dark Sidious, tandis que Padmé meurt en mettant au monde des jumeaux, Luke et Leia.

Plusieurs années plus tard, l'Ordre Jedi a quasiment disparu mais Un nouvel espoir apparaît alors que le jeune Luke Skywalker retrouve Obi-Wan Kenobi, qui le prend comme apprenti. Accompagnés du contrebandier Han Solo et du Wookie Chewbacca, ils cherchent à rejoindre l'Alliance rebelle et croise la route de la princesse Leia, détentrice des plans dérobés de l'Étoile Noire, une redoutable arme de guerre mise au point par l'Empire, qu'ils parviennent à détruire. Dans L'Empire contre-attaque, les troupes de Dark Vador traquent plus que jamais l'Alliance rebelle. Luke, parti finir sa formation auprès de Yoda après la mort d'Obi-Wan, interrompt son apprentissage pour aller sauver ses amis retenus prisonniers par Dark Vador sur la cité des nuages. Il affronte alors le seigneur Sith, qui tente de le convaincre de rejoindre le côté obscur, avant de lui avouer qu'il est son père. Luke résiste et parvient à s'enfuir. Après avoir sauvé ses amis des mains de l'ignoble Jabba Le Hutt dans Le Retour du Jedi, le héros découvre que Leia est sa soeur jumelle. Toujours accompagnés de Han et Chewbacca, ils mettent au point un plan pour détruire la nouvelle Étoile de la Mort. Luke finit par se livrer à l'Empire mais, alors que l'Empereur s'apprête à le tuer, Dark Vador revient à lui et sauve son fils en tuant son bourreau, avant de mourir à son tour.

Le Réveil de la Force devrait donc reprendre l'histoire quelque vingt ans après ces événements, permettant ainsi le retour des anciens comme l'arrivée de nouveaux visages. Et s'il nous faut encore patienter jusqu'à ce mercredi pour en connaître les tenants et les aboutissants, les retours des premiers spectateurs du film sont des plus encourageants. De nombreux journalistes étaient notamment présents et ne semblent pas avoir été déçus par ce septième opus. Loin de là même. "Beaucoup de visages souriants", tweete ainsi Matthew Belloni, le rédacteur en chef du Hollywood Reporter en fin de projection, tandis que son confrère de Collider assure que "Le Réveil de la Force est le meilleur Star Wars depuis 1983... voire 1980". Des mots comme "épique", "génial", "parfait", ou encore "incroyable" ont également été utilisés pour qualifier ce nouvel opus. Réponse en salles très vite...

 
1 commentaire - Star Wars : Rappel des faits et premières réactions avant Le Réveil de la Force
  • avatar
    torres1 -

    sont forts les américains, quand je pense que 500000 billets sont déjà vendus et que des zozos vont faire la queue pour pouvoir dire j'ai vu le film avant tout le monde c'est à se demander quel est le degré de maturité de ces "robots"!
    j'ai vu et apprécié la saga , de ce que je sais du dernier volet c'est que le héros est une héroïne comme dans hunger game le sabre dans le dos et l'air farouche.Dans la distribution des rôles il y a maintenant obligation de prévoir une femme style rambo et un afro américain , les scénaristes français copient les américains qui donnent le la!Cela posé je suis persuadé que c'est un film très bien fait, pour ça les américains sont les maîtres des effets spéciaux!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]