Star Wars : la production condamnée en justice pour l'accident d'Harrison Ford

Star Wars : la production condamnée en justice pour l'accident d'Harrison Ford©Hahn Lionel, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 13 octobre

L'accident qui a failli tuer Harrison Ford sur le tournage de "Star Wars : le Réveil de la Force" en 2014 va coûter très cher à Foodles Production. La société vient, en effet, d'être condamnée par la justice à une amende de près de 2 millions de dollars.

Tout n'est pas rose dans la galaxie Disney. L'une des filiales du studio aux grandes oreilles, Foodles Production, a été reconnue coupable de deux failles de sécurité sur le plateau de "Star Wars : Le Réveil de la Force" par un tribunal anglais. D'après la justice, en effet, l'incident qui a gravement blessé Harrison Ford durant le tournage du long-métrage − qui avait d'ailleurs été mis en stand-by pendant quelques semaines − aurait pu être évité si la société avait fait preuve d'un peu plus de vigilance.

Des failles de sécurité flagrantes

Si l'acteur s'en était sorti avec la jambe gauche cassée, les conséquences auraient en réalité pu être bien plus graves. D'après le procureur Andrew Marshall, la porte du Faucon Millénium, grande d'1,2 mètre sur 2, équivalait, avec la vitesse à une véritable "guillotine". Passée à seulement "quelques millimètres du visage" de Harrison Ford, l'objet "aurait pu provoquer la mort d'une ou deux personnes". Le juge Sheridan, de son côté, a tranché en insistant sur le manque de professionnalisme de l'entreprise : "Le plus grand tort de la société relève d'un manque de communication. Si vous avez évalué le risque, mais ne le communiquez pas, à quoi sert l'évaluation ? Si M. Ford avait au moins été inclus dans ces discussions, il aurait été conscient des dangers à éviter."

En conséquence, Foodles Production a donc été condamné par la justice à une amende d'1,6 million de livres sterling (soit environ 1,76 million d'euros). En espérant bien sûr, que cette affaire serve de leçon et permette d'éviter ce genre d'incidents à l'avenir. De son côté, heureusement, Harrison Ford va beaucoup mieux et prépare à présent son retour au sein de deux autres sagas emblématiques, puisqu'il reviendra en tête d'affiche de "Indiana Jones 5" et "Blade Runner 2".

 
0 commentaire - Star Wars : la production condamnée en justice pour l'accident d'Harrison Ford
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]