Star Wars : John Boyega cible d'attaques racistes

Star Wars : John Boyega cible d'attaques racistes

John Boyega

A lire aussi

publié le 1 décembre

Vendredi soir, Disney et Lucasfilm ont tenu leur promesse. Les premières images de Star Wars : Le Réveil de la Force ont été dévoilées au monde entier, émoustillant les fans de la saga. Les contents se sont frottés aux sceptiques, mais un groupe d'internautes a généré une polémique pour le moins inattendue. En effet, le jeune acteur John Boyega, présent dans le teaser, a été la cible de propos racistes.
Première image du trailer : un stormtrooper sans casque se relève haletant dans un désert doré. C'est John Boyega, l'acteur de 22 ans découvert dans le film Attack The Block sorti en 2011. Sa particularité, si elle en est une : être noir. Si a priori, cette scène est donc pour le moins anodine, un petit nombre d'irréductibles a causé un grand bruit pour dénoncer ce qui leur apparaît comme une inexactitude : selon eux, un stormtrooper noir n'aurait pas de sens puisque ces derniers sont des clones. Une explication quelque peu bancale puisque rien n'indique dans ce court trailer de 88 secondes que l'acteur campe un stormtrooper à plein temps comme l'a soulevé CNN, en émettant l'hypothèse que Boyega jouera "peut-être un rebelle, comme Han Solo et Luke Skywalker dans Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir". Et quand bien même, sans une ligne de scénario entre les mains, il est compliqué d'émettre un avis aussi arrêté sur la question.

Le principal intéressé qui, forcément, s’est tenu au courant des réactions qu’ont suscité sa première apparition dans la saga populaire, a tenu à remercier les fans… et ses détracteurs. Dans un message publié sur Instagram, il déclare : "Merci pour tout l’amour et les encouragements ! […] Pour tous ceux que cela gêne… il va falloir vous y faire." Une réponse claire et nette de la part de l’acteur, qui n’a pas l‘intention de se laisser impressionner par les attaques racistes à son encontre alors qu’il tient un rôle sans doute central dans le prochain épisode de l’une des franchises les plus lucratives et les plus célèbres de l’histoire du cinéma.

Pour découvrir John Boyega sous la direction de J.J. Abrams, il va tout de même falloir s'armer de patience puisque Star Wars 7 : Le Réveil de la Force sortira dans nos salles le 18 décembre 2015.

Crédit photo : Lucasfilm Ltd.

 
1 commentaire - Star Wars : John Boyega cible d'attaques racistes
  • avatar
    John-Doe -

    Ces irréductibles connaissent bien mal l'univers Star Wars.
    Les clones ont une durée de vie limitée à quelques années seulement.
    Seule exception qui faisait partie du contrat qu'avait signé Jango Fett, que son "fils" Bobba ait une durée de vie plus "normale".
    Dans la trilogie originale, les soldats de l'Empire sont des hommes qui se sont engagés dans l'Armée Impériale, plus des clones.
    Han Solo, Wedge Antilles, Biggs Darklighter ont fait leurs armes à l'académie impériale.
    Luke Skywalker rêvait d'en faire partie lui aussi pour y devenir pilote.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]