Star Wars : Ewan McGregor a d'abord refusé de jouer Obi-Wan Kenobi

Star Wars : Ewan McGregor a d'abord refusé de jouer Obi-Wan Kenobi©Lucasfilm Ltd., DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 15 novembre

Si Ewan McGregor n'a pas attendu Star Wars pour se faire connaître, sa participation à la prélogie de George Lucas a néanmoins achevé d'asseoir pour de bon son statut de star internationale. Pourtant, l'acteur a failli ne jamais incarner Obi-Wan Kenobi, comme il l'a récemment confié dans les colonnes du Telegraph Magazine.

Si l'on imagine difficilement un acteur refuser un rôle tel que celui d'Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, c'est pourtant une question que s'est sérieusement posée Ewan McGregor. L'acteur, encore auréolé du succès de "Trainspotting" à l'époque, a en effet d'abord pensé que la saga intergalactique n'était pas faite pour lui. Il explique : "Star Wars c'est Star Wars, j'ai grandi avec depuis tout petit. Au début, j'ai été très réticent à m'engager dessus, parce que je me voyais comme un acteur un peu grunge faisant des films sur l'héroïne et d'autres trucs de ce genre."

Puis, en y réfléchissant un peu plus longuement, la tentation était trop forte. "Plus j'y pensais, plus j'avais envie de le faire", confie-t-il finalement. "Et ce n'était pas pour des raisons monétaires, parce que j'étais déjà bien payé à cette époque. (...) Si je voulais faire partie de l'aventure, c'est parce que je n'avais pas l'impression de bosser à Hollywood. George Lucas détestait Hollywood".

Un autre projet en tête

Mais ce n'est pas la seule raison ayant poussé Ewan McGregor à hésiter. L'acteur était, en effet, convaincu à ce moment-là qu'il serait choisi par son ami Danny Boyle pour tenir le premier rôle de "La Plage". Une partition finalement dévolue à Leonardo DiCaprio comme on le sait. Un choix que le Britannique a eu bien du mal à digérer, y voyant une véritable trahison de la part de son réalisateur fétiche.

"On m'a dit pendant des mois que je ferai le film. Puis un jour on m'a dit que ce n'était plus le cas. Ça m'a vraiment fait beaucoup de mal à ce moment là. Ma confiance en a vraiment pris un coup, d'autant que je n'ai pas compris pourquoi ils partaient sur ce chemin là alors que moi je croyais qu'on s'engageait dans une direction différente. Je l'ai compris lorsque j'ai vu les résultats du film au box-office US. C'était un truc piloté par Hollywood sur lequel on n'avait pas de prise", se souvient-il.

Depuis heureusement, les deux hommes se sont réconciliés, puisqu'ils se sont récemment retrouvés pour tourner "Trainspotting 2" avec une partie de l'équipe du film d'origine. Attendue pour le 1er mars prochain chez nous, cette suite s'intéressera à ce que sont devenus, vingt ans après les événements du précédent volet, les protagonistes aujourd'hui âgés de 40 ans.

 
0 commentaire - Star Wars : Ewan McGregor a d'abord refusé de jouer Obi-Wan Kenobi
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]