Star Wars : Dark Vador acquitté lors de son procès au Grand Rex !

Star Wars : Dark Vador acquitté lors de son procès au Grand Rex !©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 16 décembre

Et si Dark Vador avait eu droit à un procès équitable ? Aurait-il été jugé coupable ? Ou aurait-il réussi à se faire acquitter ? La Fédération francophone de débat a soumis l'idée à deux des avocats les plus médiatiques du moment, Éric Dupont-Moretti et Patrice Spinosi, qui ont accepté de défendre l'un des méchants les plus iconiques de la planète cinéma à l'occasion d'un procès hors du commun organisé au Grand Rex.

"Trahison, génocide à l'encontre des habitants de l'Étoile de la Mort, abus de biens sociaux contre la Ligue des Jedi et abus de confiance contre la Force", telles étaient les charges qui pesaient à l'encontre de Dark Vador en vertu du "Code Pénal Intergalactique". Son procès fictif s'est ainsi déroulé ce lundi soir à Paris, dans la salle du Grand Rex, transformé pour l'occasion en tribunal. Pas moins de 2.700 fans étaient présents pour assister à l'événement, entre reconstitutions et appels de témoins.

Dark Vador, venu accompagné de ses fidèles Stromtroopers, risquait la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 15 ans minimum. Mais c'était sans compter sur le trio de ténors du Barreau qui l'a défendu, dont le très réputé Éric Dupont-Moretti, également connu sous le surnom d'"Acquittator" en raison du nombre impressionnant d'acquittements qu'il a obtenus. Ainsi, malgré les lourdes charges pesant sur l'accusé, Dark Vador a finalement pu s'en tirer. La défense a en effet insisté sur l'enfance difficile du mythique méchant, appelant notamment un psychologue à témoigner à la barre. "Naturellement son procès n'est pas équitable. Ce garçon, à l'évidence, n'a plus de parents, et il s'est, si vous me permettez cette métaphore intergalactique, désespérément accroché à sa mauvaise étoile", a ainsi lancé l'avocat, avant que son confrère, Patrice Spinosi, ne conclue sa plaidoirie sur une citation de Blaise Pascal : "La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique".

Les jurés, parmi lesquels figurait notamment Chewbacca, et le public, ont ainsi finalement déclaré Dark Vador non coupable. Si le célèbre méchant est reparti libre, les fans eux, ont vécu une soirée unique en son genre avant de pouvoir découvrir Le Réveil de la Force dès ce mercredi.

 
0 commentaire - Star Wars : Dark Vador acquitté lors de son procès au Grand Rex !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]