Star Trek Sans Limites : un personnage fait son coming out

Star Trek Sans Limites : un personnage fait son coming out©Paramount Pictures, DR
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 8 juillet

Star Trek Sans Limites ne sortira au cinéma que le mois prochain, mais la promotion du film a déjà démarré sur les chapeaux de roues. Les révélations sur le blockbuster de Justin Lin se succèdent, rendant l'attente de plus en plus insoutenable, et la dernière indiscrétion en date devrait être bien reçue par la communauté LGBT.

On vient en effet d'apprendre que le pilote de l'USS Enterprise, Hikaru Sulu, fera son coming out dans ce nouvel épisode. Il y sera dévoilé que le personnage de John Cho partage sa vie avec un homme, et que tous deux sont parents d'une petite fille. C'est l'acteur en personne qui a glissé l'info au cours d'un entretien accordé au Herald Sun. Et d'ajouter : "J'ai aimé l'idée, le but n'étant pas d'en faire toute une histoire, ni de politiser les orientations des gens mais j'espère, de montrer là où nous allons en tant qu'êtres humains."

Toujours d'après John Cho, cette réécriture du personnage suggérée par les scénaristes Simon Pegg et Doug Junn serait un vibrant hommage à George Takei , l'interprète original de Sulu, lui-même homosexuel. Mais loin de l'enthousiasmer, cette nouvelle ne semble pas au goût de l'intéressé qui, contacté par The Hollywood Reporter pour un commentaire, a répondu : "Je suis enchanté qu'il y ait un personnage gay. Malheureusement, c'est un tort à la création de Gene (créateur de l'univers Star Trek) [...] Je trouve cela vraiment malheureux."

N'en déplaise à George Takei, ce choix scénaristique est un grand pas pour la visibilité des héros LGBT, qui ne sont que très absents des productions cinématographiques actuelles, notamment dans les blockbusters. Si Hollywood l'a bien compris et s'active à rectifier le tir, beaucoup d'efforts restent encore à faire. Star Trek Sans Limites, avec cette annonce, devrait servir de fer de lance et ouvrir la voie vers un panel de personnages un peu plus diversifié au cinéma.

Le voyage à bord de l'Enterprise est prévu pour le 17 août 2016, et ce troisième opus verra son équipage confronté à un farouche extra-terrestre nommé Krall.

 
0 commentaire - Star Trek Sans Limites : un personnage fait son coming out
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]