Star Trek : pourquoi Spock a les oreilles pointues ?

Star Trek : pourquoi Spock a les oreilles pointues ?©CBS Paramount International, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 18 août

Depuis hier, l'Enterprise a atterri pour la troisième fois dans nos salles. À son bord, le Capitaine Kirk et son fidèle acolyte, l'extraterrestre aux oreilles pointues Spock. À l'occasion de la sortie de "Star Trek Sans Limites", Le Figaro s'est penché sur l'histoire derrière les fameuses oreilles du personnage incarné par Leonard Nimoy dans la série originale et Zachary Quinto dans la saga actuelle.

Personnage mythique de l'univers Star Trek, le natif de la planète Vulcain a failli ne pas avoir l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui. En effet, au début des années 1960, quand Gene Roddenberry imagine la série "Star Trek", le compagnon du héros humain James T. Kirk est un Martien aux cheveux rouges. Un look qui ne satisfait pas les producteurs de la chaîne NBC, qui demandent alors au scénariste d'humaniser l'alien.

Roddenberry n'a pas le choix que d'obtempérer. Cependant, le créateur souhaite que le personnage conserve son côté singulier et inquiétant. Il choisit donc de faire de Spock, un personnage aux oreilles pointues. À l'époque, avoir les appendices auditifs démesurément grands est très commun pour représenter les extraterrestres, notamment dans les séries fantastiques comme "La Quatrième dimension".

Un look étrange à moindre coût

De façon plus pragmatique, avoir un héros avec des oreilles pointues coûte moins cher, que de devoir créer un masque pour tout le visage. Cela ne veut, en revanche, pas dire que l'interprète du Spock original, le regretté Leonard Nimoy, appréciait de devoir porter des prothèses tous les jours. En effet, le collage systématique de ces deux bouts de plastique n'était pas la partie préférée de l'acteur sur le tournage.

En 2013, en pleine promotion de "Star Trek Into Darkness", Nimoy avait d'ailleurs raconté une anecdote concernant ces fameuses prothèses : "À l'époque où je jouais dans la série Star Trek, un petit gars des effets spéciaux avait cru bon me faire une blague. Il avait changé la colle qui servait à fixer mes oreilles de Spock contre de la super glu". Le comédien avait alors dû rentrer chez lui avec ses oreilles pointues, qu'il n'a pu enlever qu'après une douche brûlante et l'aide de sa femme !

Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui, on a bien du mal à imaginer Spock autrement qu'avec ses oreilles pointues, sa frange et son célèbre salut vulcain.

 
0 commentaire - Star Trek : pourquoi Spock a les oreilles pointues ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]