Silvio Berlusconi, au coeur du prochain film de Paolo Sorrentino

Silvio Berlusconi, au coeur du prochain film de Paolo Sorrentino©Ravagli Marco/Barcroft Media, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 7 septembre

Deux ans après avoir remporté l'Oscar du meilleur film étranger pour "La Grande Bellezza" et un an seulement après "Youth", Paolo Sorrentino planche déjà sur son prochain projet, intitulé "Loro". Pour l'occasion, le cinéaste italien s'attaquera à une figure iconique de son pays natal, Silvio Berlusconi.

Voilà un film qui devrait faire du bruit et probablement parcourir les festivals du monde entier une fois fini. Paolo Sorrentino, grand habitué du Festival de Cannes depuis ses débuts, où il a notamment remporté le Prix du Jury en 2008 pour "Il divo : La spettacolare vita di Giulio Andreotti", prépare en effet un long-métrage consacré à Silvio Berlusconi. Baptisé "Loro" ("Eux" en français), celui-ci s'intéressera également à l'entourage proche de l'ancien premier ministre italien. Rappelons que Paolo Sorrentino n'est pas le premier cinéaste à se pencher sur le destin du célèbre homme politique, accusé de corruption à de nombreuses reprises. En 2006 notamment, Nanni Moretti présentait sur la Croisette son incisif "Caïman".

Un habitué des grandes figures

Si le projet s'annonce ambitieux, notons que Paolo Sorrentino n'en est pas à son coup d'essai en matière de portraits de grandes figures historiques. Le cinéaste a en effet déjà dépeint le parcours de Giulio Andreotti, un autre homme politique emblématique de la république italienne, dans son pamphlet "Il divo". Le réalisateur vient par ailleurs de présenter à Venise "The Young Pope", sa série de dix épisodes consacrée à l'ascension de Pie XIII, le premier Pape italo-américain de l'Histoire incarné ici par Jude Law.

Contrairement à "Il divo" cependant, "Loro" ne devrait pas se révéler particulièrement subversif si l'on en croit Variety, qui assure que le film se contentera de décrire de façon très neutre l'univers de Silvio Berlusconi. Le long-métrage entrera en tournage d'ici l'été 2017, laissant ainsi le temps à Sorrentino d'en peaufiner l'écriture.

 
0 commentaire - Silvio Berlusconi, au coeur du prochain film de Paolo Sorrentino
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]