Shyamalan cartonne aux États-Unis grâce à Split

Shyamalan cartonne aux États-Unis grâce à Split©Universal Pictures International France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 30 janvier

Bonne nouvelle pour M. Night Shyamalan : son nouveau long-métrage, "Split", est un vrai succès sur le sol américain. L'heure du retour en grâce du cinéaste aurait-elle enfin sonné ?

Si le film ne sortira pas chez nous avant le 22 février prochain, "Split" semble avoir déjà conquis une partie de la planète cinéphile. Aux États-Unis, en effet, le nouveau thriller d'épouvante de M. Night Shyamalan s'est offert un démarrage en fanfare, en récoltant plus de 40 millions de dollars dès son week-end de sortie. Un excellent score pour un film qui n'a coûté que 9 millions de billets verts et qui se place en quatrième position des meilleurs lancements de la carrière du cinéaste, derrière "Signes", "Le Village" et "Le Dernier maître de l'air".

Rappelons que le long-métrage, porté par James McAvoy, raconte l'histoire d'un homme doté de 23 personnalités pour lesquelles il présente chaque fois des attributs physiques différents. Mais l'une d'entre elle, jusqu'à présent enfouie, va peu à peu prendre le dessus, le poussant à kidnapper trois jeunes filles.

La fin d'une longue traversée du désert

Et l'avenir semble plutôt encourageant pour "Split", qui bénéficie d'un bon accueil critique et d'un bouche-à-oreille très favorable. Pour son deuxième week-end d'exploitation sur le sol US, le film n'a ainsi perdu que 34% de sa fréquentation, cumulant déjà plus de 77 millions de dollars dans son pays d'origine, et plus de 101 millons dans le monde. Et si le long-métrage est encore loin de battre le plus gros succès du cinéaste, "Sixième Sens" (293 millions de billets verts totalisés en 1999), on peut toutefois espérer qu'il s'en rapproche d'ici quelques semaines, permettant ainsi à M. Night Shyamalan de renouer avec les sommets.

Le réalisateur a en effet connu une longue traversée du désert pendant plus d'une décennie, passant du statut de génie du cinéma US à celui de paria. Mais depuis deux ans maintenant, le vent semble de nouveau tourner en sa faveur, alors que son film d'horreur "The Visit" et sa série "Wayward Pines" ont tous deux reçu un accueil critique chaleureux.

"Split" semble donc confirmer un peu plus ce retour en grâce du cinéaste. À découvrir à la fin du mois prochain dans l'Hexagone !

 
0 commentaire - Shyamalan cartonne aux États-Unis grâce à Split
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]