Shining : le scénario d'origine bien plus proche du roman de Stephen King ?

Shining : le scénario d'origine bien plus proche du roman de Stephen King ?©Warner Bros. Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 30 août

On le sait : Stephen King n'est pas un grand fan du "Shining" de Stanley Kubrick. En cause, un film qu'il juge bien trop éloigné de son roman d'origine. Pourtant, l'oeuvre portée par Jack Nicholson aurait pu être très différente. Une première version du scénario, nettement plus fidèle au livre, vient en effet d'être dévoilée sur la Toile.

Voilà une découverte en forme de pépite pour les cinéphiles. Le site Cinephilia & Beyond vient de publier le traitement de "Shining", soit la toute première ébauche du scénario du film avant qu'il ne soit réécrit à plusieurs reprises. Difficile d'imaginer aujourd'hui le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, film culte par excellence, prendre une autre forme. Et pourtant, le fameux traitement retrouvé montre qu'une toute autre version avait d'abord été envisagée. Si l'ensemble paraissait plus fidèle à l'ouvrage de Stephen King dont il s'inspire, on y découvre également certaines scènes totalement inédites non présentes dans le livre et jamais tournées en plateau.

Dans une interview pour John Hofsess durant la pré-production du long-métrage, Kubrick expliquait : "Avec Shining, le problème a été d'extraire l'essentiel de l'intrigue et de réinventer les parties faibles de l'histoire. Les personnages avaient besoin d'être développés un peu différemment de la manière dont ils l'étaient dans le roman. (...) Diane (Johnson, sa co-scénariste, ndlr) et moi avons beaucoup discuté des scènes du livre qui, d'après nous, devaient apparaître dans le film. Cette liste de scènes a été modifiée encore et encore jusqu'à ce que ça nous semble juste, puis, nous avons commencé à écrire."

Le jeu des sept différences

Parmi les séquences imaginées dans ce traitement d'origine et finalement abandonnées, citons notamment un flash-back où l'on voyait Jack Torrance, le personnage de Jack Nicholson, briser le bras de son fils Danny, ainsi qu'une scène utilisant le scrap-book de l'hôtel Overlook, deux éléments présents dans le roman et absents du film. Stanley Kubrick souhaitait également voir le personnage de Dick Hallorann finir possédé par l'hôtel. Il était aussi prévu que Danny retrouve les chaussures pleines de sang des jumelles cachées dans un bac à sable.

Pour retrouver l'intégralité de cette version inédite du script de "Shining" et vous amuser à pointer les différences avec sa version finale, rendez-vous ici : http://www.cinephiliabeyond.org/wp-content/uploads/2015/05/shining-treatment1.pdf?3f396b.

 
0 commentaire - Shining : le scénario d'origine bien plus proche du roman de Stephen King ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]