Shia Labeouf : ses excuses originales pour son plagiat

Shia Labeouf : ses excuses originales pour son plagiat

Shia Labeouf

A lire aussi

publié le 3 janvier

Après s'être déjà excusé pour s'être inspiré de l'oeuvre de Daniel Clowes, l'acteur et réalisateur Shia Labeouf a récidivé, et ce de la manière la plus originale qui soit ! Le 1er janvier, le jeune homme a diffusé un message d'excuses dans le ciel de Los Angeles. "Je suis désolé, Daniel Clowes", était écrit sur un bandeau tiré par un avion au-dessus de la Cité des Anges. Une manière de réitérer ses excuses à l'auteur de bande-dessinée qu'il est accusé d'avoir plagié...

Depuis la mise en ligne le 16 décembre dernier du court-métrage Howard Cantour.com, la polémique gronde : l'acteur et réalisateur Shia Labeouf, qui avait présenté son oeuvre en mai dernier à Cannes, aurait plagié Daniel Clowes, un célèbre auteur de BD. Le site Buzzfeed a notamment pointé les nombreuses similitudes qui existent entre le film de Shia Labeouf et la bande-dessinée de Daniel Clowes.

Shia Labeouf n'a pas démenti avoir fait des emprunts à la bande-dessinée. Fortement influencé par l'oeuvre originale, il aurait intégré des éléments à son oeuvre, en les mélangeant à ses propres idées. Face à la polémique, l'artiste a tout de même décidé de créditer Daniel Clowes, en plus de faire ces excuses aussi démonstratives !

Mais Shia Labeouf pourrait avoir à s'excuser encore ! En effet, l'acteur et réalisateur se serait fortement inspiré du roman La Petite Fille et la Cigarette, écrit par le Français Benoît Duteurtre, pour donner corps à son roman graphique Stale N Mate. Le roman français a été publié aux Etats-Unis en février 2007 et a, semble-t-il, beaucoup plu à Shia Labeouf. À tel point que l'éditeur américain Melville House envisagerait de porter l'affaire devant les tribunaux, selon Le Figaro...

Shia Labeouf se serait également inspiré de l'oeuvre de Charles Bukowski pour ses propres créations artistiques. Alors, va-t-il s'excuser à nouveau ? Va-t-il trouver des nouvelles manières encore plus originales pour exprimer ses regrets à l'avenir ?

Crédit : Abaca

 
0 commentaire - Shia Labeouf : ses excuses originales pour son plagiat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]