Actus cinéma

Shaun le mouton : une suite en préparation !

Shaun le mouton

© StudioCanal, DR

Bonne nouvelle pour les fans d'animation à l'ancienne : Shaun le mouton aura droit à une suite ! C'est ce qu'a révélé le site Variety, bien qu'aucune information officielle n'ait encore été précisée à propos du projet.

Sorti le 1er avril dernier dans l'Hexagone, le nouveau long-métrage signé Aardman avait comblé la critique (99% d'avis positifs sur le site de référence Rotten Tomatoes) autant que le public. Co-dirigé par Richard Starzak et Mark Burton, le film renouait avec certains des personnages emblématiques du studio, dont Shaun le mouton, qui avait déjà connu son heure de gloire sur le petit écran avec une série à son nom. Passé en format long, le héros laineux entraînait malgré lui le fermier et ses acolytes animaliers dans une aventure hors du commun dans la grande ville, toujours sans une ligne de dialogue évidemment. Mais le succès de Shaun est ailleurs : dans cette manière si délicate qu'ont les studios Aardman de modeler chaque personnage et chaque décor, dans cette ingéniosité de chaque instant, mais aussi dans ce sens de l'humour implacable.

Au final, Shaun le mouton a connu son petit succès dans les salles osbcures. Distribué dans pas moins de 70 pays, le film a récolté plus de 100 millions de dollars dans le monde pour un budget de 25 millions. Pas de quoi faire de l'ombre aux grosses productions des majors certes, mais un résultat plutôt flatteur pour un film de cette ampleur. Les studios Aardman n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai, puisqu'ils avaient notamment flirté avec les 200 millions de dollars grâce à Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou en 2005. Rien d'étonnant donc, au vu de l'accueil unanime reçu par leur dernière production, d'apprendre que Shaun le mouton aura une suite.

Ce deuxième volet ne devrait toutefois pas voir le jour de sitôt puisque les studios Aardman préparent actuellement Early Man, un projet se déroulant durant la préhistoire et attendu en salles d'ici 2018. Il faudra donc s'armer de patience pour en savoir plus sur les prochaines aventures du mouton malicieux.

publié le 24 septembre, Pauline Julien

Liens commerciaux