Serge Toubiana nommé président de la commission d'avance sur recettes

Serge Toubiana nommé président de la commission d'avance sur recettes

Serge Toubiana et Aurélie Filippetti

A lire aussi

publié le 26 décembre

Le président de la Cinémathèque française, Serge Toubiana , se voit nommé à la présidence de la commission d'avance sur recettes du Centre national du Cinéma (CNC).

La commission d'avance sur recettes s'avère stratégique dans le cinéma français, elle décide du montant accordé à la production cinématographique avant même la réalisation du film, et se voit enviée par de nombreux pays. La commission se sépare en trois collèges, eux-mêmes composés d'un président, d'un vice-président et de sept membres. Fondamentale dans l'industrie du cinéma, elle concerne de nombreux artistes dont Jérémie Elkaïm et Olivier Assayas, tous deux membres, ainsi qu'Alain Attal, vice-président du deuxième collège. Le premier collège examine "les demandes d'avance avant réalisation pour une première oeuvre longue durée" selon le CNC, le second examine les demandes "des réalisateurs ayant réalisé déjà au moins un long-métrage", et le troisième s'occupe des avances "après réalisation".

À 64 ans, l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Serge Toubiana, succède à Paul Otchakovski-Laurens et préside les trois collèges. Cette décision prise par  Frédérique Bredin, la présidente du CNC, et Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la communication, s'accompagne d'un remerciement de l'ancien président pour son soutient à cette "véritable cheville ouvrière de cette originalité française qu'est l'aide à la production d'un cinéma ambitieux et créatif".

Serge Toubiana prendra ses fonctions le 1er janvier 2014 et ce pour une durée d'un an. Notons qu'en 2013 la commission a soutenu "55 projets de long-métrage, sur 647 demandes. [...] 36 sont des projets de premiers, deuxièmes ou troisièmes films et 19 des projets de 4èmes films et plus". De plus, on trouve "18 projets de réalisatrices".

Crédit photo : ABACA

 
0 commentaire - Serge Toubiana nommé président de la commission d'avance sur recettes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]