Semaine de la Critique : Valérie Donzelli présidente du jury

Semaine de la Critique : Valérie Donzelli présidente du jury©Samir Hussein, Getty Images
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 22 mars

Après nous avoir dévoilé sa superbe affiche le 21 mars, le Festival de Cannes 2016 continue de donner du grain à moudre aux amateurs de cinéma. En effet, on connaît maintenant le nom des membres du jury de la Semaine de la Critique, ainsi que sa présidente qui ne sera autre que Valérie Donzelli.

L'actrice, scénariste et réalisatrice succède donc à Ronit Elkabetz, qui avait dirigé les débats de l'édition précédente. Il faut dire que la jeune femme entretient avec le Festival de Cannes une relation particulière et ce nouveau rôle n'est peut-être que la suite logique des choses. En effet, son premier film, le court-métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde, faisait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs en 2008, alors que son second long-métrage, le très acclamé La guerre est déclarée, a ouvert la Semaine de la Critique il y a maintenant cinq ans. Enfin, on se souvient qu'en 2015, sa dernière réalisation Marguerite et Julien, avec Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier faisait partie de la sélection principale en compétition pour la Palme d'or.

Elle viendra donc cette fois-ci découvrir de nouveaux talents avec les quatre autres cinéastes qui composent son jury. En effet, la Semaine de la Critique a également annoncé que la réalisatrice française Alice Winocour ferait partie des jurés. Cette ancienne de la Fémis faisait elle aussi partie de la sélection 2015 avec son film Maryland, présenté dans la catégorie Un Certain Regard. Le réalisateur israélien Nadav Lapid sera à leurs côtés pour apporter son expertise après avoir lui aussi été sélectionné à la Semaine de la Critique en 2014 avec son film L'Institutrice. David Robert Mitchell portera, de son côté, les couleurs américaines dans le jury puisque le réalisateur du film d'horreur It Follows, lui aussi sélectionné à la Semaine de la Critique en 2014, a été choisi pour juger les films 2016. Enfin, le jury comptera également dans ses rangs Santiago Mitre, grand habitué de Cannes, notamment avec Paulina qui a remporté l'année dernière le Grand Prix Nespresso ainsi que le prix Fipresci.

Comme chaque année, la Semaine de la Critique se déroulera en parallèle du Festival de Cannes avec quelques jours de décalage, soit du 12 au 20 mai prochain.

 
0 commentaire - Semaine de la Critique : Valérie Donzelli présidente du jury
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]