Secrets de tournage : The Walk - Rêver Plus Haut

Secrets de tournage : The Walk - Rêver Plus Haut©Sony Pictures Releasing France, DR
A lire aussi

Isabelle Ratane, publié le 31 octobre

Sorti cette semaine, The Walk - Rêver Plus Haut est le dernier film de Robert Zemeckis à qui l'on doit la célèbre trilogie Retour vers le futur qui fêtait ses 30 ans cette année. Avec Joseph Gordon-Levitt en tête d'affiche, le film transporte le spectateur dans un univers vertigineux, à expérimenter absolument. Pour vous convaincre, voici trois secrets de tournage au coeur de ce voyage époustouflant.

# La mention "d'après une histoire vraie" prend ici tout son sens. En effet, The Walk - Rêver Plus Haut est un biopic et raconte l'histoire du funambule français Philippe Petit, mondialement connu pour avoir joint les deux tours du World Trade Center, sur un fil suspendu au-dessus du vide, le 7 août 1974. Resté près d'une heure en équilibre avant de se faire arrêter par la police, son histoire a inspiré le livre Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann, publié en 2009, et est désormais adapté sur grand écran. Un temps pressenti pour jouer son propre rôle, Philippe Petit est ici incarné par l'acteur américain Joseph Gordon-Levitt qui n'a pas hésité à reproduire un petit accent "frenchy" pour l'occasion. Le funambule a, quant à lui, raconté son épopée dans sa biographie To reach the Clouds, une véritable source d'inspiration pour Robert Zemeckis.

# Dans le but de rendre l'adaptation cinématographique saisissante et vertigineuse, le réalisateur n'a pas hésité à utiliser uniquement de la 3D. Voulant raconter une histoire qui n'existe qu'en trois dimensions, il a recréé les sommets des deux tours du World Trade Center en studio, sur fond vert. Paraissant ainsi plus vrais que nature, les deux pics ont été reliés par un fil suspendu à environ quatre mètres du sol, de quoi donner à Joseph Gordon-Levitt quelques sensations fortes bien réelles. En effet, ce dernier a appris à tenir en équilibre sur un fil en seulement huit jours afin de pouvoir réaliser lui-même ses scènes d'action, avec l'aide et les précieux conseils de Philippe Petit en personne.

# Témoignage visuel de l'exploit réalisé par Philippe Petit, The Walk - Rêver Plus Haut est un véritable hommage au World Trade Center. Détruites durant les attentats du 11 septembre 2011, les Tours Jumelles sont devenues un symbole puissant dans l'esprit des américains. Le long-métrage est en réalité un belle lettre d'amour de Robert Zemeckis, américain et fière de l'être, aux deux célèbres tours disparues.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : The Walk - Rêver Plus Haut
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]