Secrets de tournage : Sully

Secrets de tournage : Sully©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 3 décembre

Sorti cette semaine, "Sully" nous permet de revivre le spectaculaire amerrissage du commandant Sullenberger survenu en janvier 2009 à New York. Cet exploit fut surnommé par la presse "Le miracle de l'Hudson". Découvrez trois secrets de tournage de l'adaptation de cette incroyable histoire.

# "Sully" marque la première collaboration entre deux légendes d'Hollywood : Tom Hanks et Clint Eastwood. Une rencontre qui aurait pu ne pas avoir lieu si le comédien avait voulu faire une pause dans sa carrière, lui qui confie n'avoir "quasiment pas arrêté de tourner depuis environ six ans". Mais le scénario du film et l'envie de tourner sous la direction d'Eastwood n'ont pas mis longtemps à le convaincre. "Certes, j'étais exténué, mais le rôle de Sully et le fait que ce soit Clint Eastwood qui réalise le film m'ont donné un coup de fouet comme une décharge d'adrénaline. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté d'une telle opportunité qui réunissait deux atouts de taille", affirme Hanks.

# Tom Hanks et Aaron Eckhart, qui joue son co-pilote, se sont entraînés sur des simulateurs de vol afin d'être les plus crédibles possible dans la peau de pilotes d'avion. "On s'est entraînés avec le commandant Sullenberger et Clint Eastwood", se souvient Eckart. Puis au réalisateur d'ajouter : "On a sollicité Sully à chaque fois qu'il était disponible. Il a eu la gentillesse de nous donner accès aux simulateurs et de demander à des pilotes de montrer à Tom et Aaron comment ils fonctionnaient précisément. Ils ont eu une formation accélérée mais ils ont mis le paquet." Quant à Hanks, il assure à propos des simulateurs : "On a vraiment l'impression d'être à bord d'un avion et on n'a pas besoin de faire appel à son imagination en raison des secousses et de l'inclinaison : c'est sidérant."

# Pour tourner la fameuse scène du sauvetage, Clint Eastwood s'est réellement rendu sur l'Hudson River pour y filmer... le vide ! Plus précisément, des bateaux entourant une grande étendue d'eau vide pour pouvoir y ajouter plus tard les images de l'avion. Ces dernières ont été filmées dans les studios Universal en Californie où un véritable Airbus A320 a été utilisé, posé sur un cadran qui pouvait bouger dans tous les sens.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Sully
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]