Secrets de tournage : Silence

Secrets de tournage : Silence©Concorde Filmverleih GmbH, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 11 février

Ce mercredi, est sorti "Silence", le nouveau long-métrage du légendaire Martin Scorsese. Un projet sur lequel le cinéaste s'est énormément investi et ce, pendant de longues années. À l'occasion de son arrivée dans les salles obscures, nous vous en dévoilons trois secrets de tournage.

# Il aura fallu près de 20 ans à Martin Scorsese pour pouvoir tourner "Silence", un projet qu'il porte en lui depuis les années 1990. Initialement, il devait mettre en boîte l'adaptation de ce roman de Shūsaku Endō, inspiré de faits réels, après "Gangs of New York" mais il ne réussit pas à obtenir les financements nécessaires pour lancer la production. Celle-ci fut donc repoussée durant de longues années au cours desquelles Daniel Day-Lewis, Gael García Bernal et Benicio Del Toro abandonnèrent les rôles pour lesquels ils avaient été envisagés. Quand le projet a été relancé, ce sont Liam Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver qui ont été engagés pour camper les rôles principaux. Les trois comédiens ont d'ailleurs accepté de revoir leurs salaires à la baisse pour que le film puisse se faire. Quant à Scorsese, il ne s'est tout bonnement pas payé !

# Andrew Garfield et Adam Driver se sont investis corps et âmes dans leurs rôles de pères jésuites. Le premier a notamment fait voeu de silence durant une semaine, qu'il a passée au Pays de Galles pour une retraite spirituelle. Pour se préparer à jouer le père Sebastião Rodrigues, il s'est également plongé dans l'étude du jésuitisme durant une année entière. Son partenaire a, quant à lui, perdu vingt kilos pour incarner le père Francisco Garupe. Il a ainsi suivi, avec l'aide d'un coach, un régime drastique de plus de quatre mois.

# Si l'histoire du film se déroule dans le Japon du XVIIe siècle, il a en réalité été tourné à Taïwan où les coûts de production sont moindres. "Nous avons envisagé différents lieux un peu partout sur la planète, mais en définitive, Taïwan possède des paysages géographiquement proches, un climat similaire, et les panoramas de montagnes ou de mer correspondant à la perfection à ce que nous cherchions", explique Martin Scorsese. Ce dernier a également confié avoir contacté Ang Lee, grand connaisseur du pays, pour qu'il l'aide à rendre le tournage sur place possible.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Silence
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]