Secrets de tournage : Seul sur Mars

Secrets de tournage : Seul sur Mars©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 24 octobre

Sorti cette semaine, Seul sur Mars est le nouveau film événement de Ridley Scott. Fort des récents succès de Gravity et Interstellar, ce survival SF porté par Matt Damon devrait encore une fois mettre l'espace à l'honneur du box-office. Retour sur trois secrets de tournage de cette épopée époustouflante.

# Seul sur Mars a en partie été tourné dans le plus grand studio d'Europe, Korda, situé en Hongrie. Une douzaine de décors, notamment le vaisseau spatial, y ont été construits. L'équipe du film a également investi un bâtiment appelé La Baleine à Budapest pour les séquences censées se dérouler à la NASA. Afin d'offrir plus de réalisme à l'ensemble de ses décors, le chef décorateur Arthur Marx a eu l'occasion de visiter les anciens centres de contrôle des missions Apollo et Mercury. Les prises de vues extérieures en revanche, ont pour la plupart été réalisées en Jordanie, bien qu'une partie de la planète Mars ait été reconstituée dans un immense hangar.

# Afin de rendre cette expérience unique, Ridley Scott a mis un peu de lui dans la mission du vaisseau spatial Orion lancée par la NASA durant le tournage. Avant le départ de celui-ci, le cinéaste y a en effet ajouté un de ses dessins ainsi que la première page du scénario du film écrite par Drew Goddard.

# Pour la fameuse séquence de tempête de sable sur Mars, Ridley Scott n'a souhaité faire usage d'aucun effets spéciaux, désireux de proposer un film au réalisme accru. La scène a ainsi été tournée au sein même su studio Korda, sur un plateau aménagé en conséquence avec pas moins de 1.200 tonnes de terre rouge et d'énormes ventilateurs pour recréer l'épais voile de poussière. Des conditions qui ont énormément gêné les acteurs pendant les prises qui, malgré leurs masques et leurs casques, subissaient de fortes infiltrations de poussière. Trois jours de tournage ont été nécessaires pour cette scène.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Seul sur Mars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]