Secrets de tournage : Selma

Secrets de tournage : Selma

Selma

A lire aussi

publié le 14 mars

Oscarisé du trophée de la meilleure chanson pour "Glory" en février dernier, Selma s'impose comme le film émotion de la semaine. On en profite donc pour vous dévoiler trois secrets de tournage de ce premier biopic ultra-acclamé de Martin Luther King.

# Passé entre plusieurs mains avant d'atterrir entre celles d'Ava DuVernay, le projet fut notamment confié à Lee Daniels pendant un temps. Ce dernier avait d'ailleurs composé un casting radicalement différent de la distribution finale, à l'exception du rôle vedette, déjà confié au Britannique David Oyelowo. Un rêve devenu réalité pour l'acteur, qui se préparait depuis 2007 à prêter ses traits au célèbre pasteur engagé dans la lutte pour les droits civiques. "Ce fut un périple qui dura sept ans", raconte ainsi David Oyelowo, "Tout ce temps m'a permis de m'immerger dans le rôle, de tout apprendre sur King, sur le mouvement pour les droits civiques et son impact sur l'histoire américaine. Je n'ai pas grandi avec Martin Luther King comme figure mythique, ce qui m'a permis de l'appréhender comme un être humain, un personnage autrement complexe. Pour autant, l'admiration que j'éprouvais envers lui n'a fait que croître à mesure que j'en apprenais davantage sur sa vie".

# Tim Roth en revanche, a eu plus de difficultés à habiter son rôle. L'acteur y incarne en effet George Wallace, le gouverneur d'Alabama raciste et défenseur de la ségrégation. "La première fois que j'ai vu David Oyelowo, c'était lors d'une scène où je prononce un discours ultra raciste. Il portait les habits de Martin Luther et il m'observait : c'était un moment assez incroyable", raconte-t-il. 

# Oprah Winfrey, qui donne la réplique à David Oyelowo pour la deuxième fois après Le Majordome, a longuement hésité avant d'accepter le rôle d'Annie Lee Cooper, craignant d'avoir l'image d'une "cogneuse". C'est en effet le troisième rôle pour lequel elle doit donner un coup à un autre personnage après La Couleur pourpre et le biopic de Lee Daniels. Mais le combat mené par son personnage prima finalement sur le reste. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Selma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]