Secrets de tournage : Retour chez ma mère

Secrets de tournage : Retour chez ma mère©Nathalie Mazéas, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 4 juin

Sortie cette semaine en salle, la nouvelle comédie d'Éric Lavaine raconte les péripéties de Stéphanie, une jeune quarantenaire incarnée par Alexandra Lamy et contrainte de retourner vivre dans le cocon familial auprès de sa mère jouée par Josiane Balasko après avoir perdu son emploi. On vous en dévoile trois secrets de tournage.

# C'est en regardant un reportage sur la "génération boomerang", ces adultes obligés malgré eux de revenir vivre chez leurs parents, qu'Éric Lavaine a eu l'idée de son nouveau long-métrage. Le cinéaste s'est par ailleurs directement inspiré de l'histoire d'une de ses amies architecte pour dresser le portrait du personnage incarnée par Alexandra Lamy. Pour le personnage de Josiane Balasko en revanche, le réalisateur avait en tête une figure de mamma italienne.

# Dans Retour chez ma mère, Josiane Balasko est maman de deux autres enfants interprétés par Mathilde Seigner et Philippe Lefebvre. Et pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois que Mathilde Seigner joue la fille de Josiane Balasko : les deux comédiennes avaient en effet déjà un lien de parenté dans le film Maman, sorti en 2012. "Mathilde avait déjà joué ma fille et on s'était giflées mutuellement (rires) ! Elle m'appelle d'ailleurs maman maintenant", raconte ainsi celle qui a débuté avec la célèbre troupe du Splendid.

# Pour la musique du film, Éric Lavaine a organisé un petit casting entre trois compositeurs. Ceux-ci devaient travailler sur trois séquences du long-métrage et le cinéaste s'est ensuite contenté d'une seule écoute, à l'instar d'un spectateur lambda, pour désigner l'heureux gagnant. Et c'est Fabien Cahen, qui a notamment collaboré avec Zazie, qui a finalement été choisi. Pour la musique d'ouverture, le réalisateur a jeté son dévolu sur le titre Any Story de Hindi Zahra. Il explique : "C'est un titre doux, enveloppant, avec une certaine mélancolie. Ce titre colle bien avec l'esprit de Retour chez ma mère".

 
2 commentaires - Secrets de tournage : Retour chez ma mère
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]