Secrets de tournage : Respire

Secrets de tournage : Respire

Respire

A lire aussi

publié le 15 novembre

Sorti cette semaine après une standing ovation de 30 minutes lors de sa projection cannoise en mai dernier, Respire, le deuxième long-métrage de Mélanie Laurent ne devrait pas laisser grand monde indifférent. Retour pour l'occasion sur trois secrets de tournage.

# C'est à l'âge de 17 ans que Mélanie Laurent découvre Respire, le roman d'Anne-Sophie Brasme dont est adapté le film. Ayant elle-même vécu la période du lycée comme un véritable enfer, elle ressort de sa lecture profondément marquée et avec la ferme intention de porter cette histoire à l'écran. Il lui faudra attendre la notoriété qu'on lui connaît pour réussir à convaincre les producteurs de soutenir le projet. Joséphine Japy, l'une des deux interprètes vedettes de Respire, a également été bouleversée à la lecture du roman. Certains passages de fin du livre l'ont d'ailleurs tellement perturbée qu'elle en est restée muette pendant plusieurs heures. 

# Souvent comparé à tort à La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Respire ne traite en aucun cas d'amour entre deux jeunes femmes, mais de "perversion narcissique". La cinéaste s'est d'ailleurs davantage inspirée du drame Martha Marcy May Marlene pour réaliser son film que de la Palme d'or 2013. Pour permettre à ses deux actrices de mieux se connaître et ainsi faciliter leur relation à l'écran, Mélanie Laurent a par ailleurs emmené Joséphine Japy et Lou de Laâge passer cinq jours à la campagne. Un séjour qui a permis d'établir une vraie complicité au sein du trio.

# Très proche de ses actrices, la cinéaste a notamment aidé Joséphine Japy à tourner une scène de crise de nerfs en lui donnant des indications via une oreillette. Elle raconte : "Je l'engueulais et juste après je lui disais : 'maintenant tu craques et je craque avec toi'. Et je pleurais aussi. 'Colles toi sur ma respiration'. À la fin je lui ai dit : 'je t'aime, tout va bien. Dans trois secondes tu vas regarder la caméra'." Malgré tout et au-delà de cette scène bien spécifique, les actrices ont bénéficié d'une grande liberté d'action lors du tournage, n'hésitant pas à improviser à de nombreuses reprises. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Respire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]