Secrets de tournage : Premier Contact

Secrets de tournage : Premier Contact©Sony Pictures Releasing GmbH, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 10 décembre

Pour son premier film de science-fiction, "Premier Contact" - en salle depuis mercredi -, le réalisateur Denis Villeneuve a choisi d'adapter le roman "L'Histoire de ta vie" et de s'adjoindre les services d'un couple d'acteurs qui s'était déjà croisé sur "American Bluff", Jeremy Renner et Amy Adams. Retour sur trois anecdotes de tournage.

# L'adaptation sur grand écran de l'oeuvre de Ted Chiang a été en projet pendant plusieurs années avant de réellement se mettre en route. Mais les producteurs du film ont toujours eu en tête Villeneuve pour la diriger, comme le révèle l'auteur : "Quand Dan Levine et Dan Cohen m'ont contacté pour me proposer d'adapter ma nouvelle, ils m'ont envoyé le DVD du film de Denis 'Incendies' pour me donner une idée de ce qu'ils avaient en tête. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à prendre leur offre au sérieux. S'ils m'avaient envoyé un film de science-fiction hollywoodien conventionnel, je n'aurais probablement pas donné suite. Ce n'est que quelques années plus tard que Denis a définitivement été attaché au projet, mais c'était lui qu'ils voulaient depuis le début."

# Si "Premier Contact" parle d'aliens arrivant sur Terre, le film ne ressemble à aucun long-métrage ayant la même thématique. C'était d'ailleurs le but du réalisateur et de son chef opérateur Bradford Young. Ce dernier explique : "C'est une approche nouvelle, différente : nous avons voulu montrer que la vie sur Terre peut être simple et que l'intelligence extraterrestre l'était peut-être aussi. Nous avons opté pour une approche intimiste et particulière. Notre objectif depuis le début était de faire un film innocent et très personnel mais également lyrique." Pari réussi !

# Alors qu'Amy Adams souhaitait faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa fille, la lecture du scénario a totalement contrecarré ses plans. La comédienne a ainsi confié avoir eu l'impression que le rôle était fait pour elle et elle était, de plus, très enthousiaste à l'idée de collaborer avec Denis Villeneuve : "Je savais que le film aurait du coeur − c'était important pour moi − mais qu'il serait également très intéressant sur le plan visuel. La description que m'a fait Denis de l'apparence des aliens et de leur langage m'a émerveillée. C'est un réalisateur et un homme vraiment unique."

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Premier Contact
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]