Secrets de tournage : Monuments Men

Secrets de tournage : Monuments Men

Monuments Men

A lire aussi

publié le 15 mars

En salles cette semaine, Monuments Men, signé George Clooney , avec Matt Damon,Bill Murray, Jean Dujardin et Cate Blanchett, devrait faire sensation. ce film relate l'histoire vraie d'individus engagés pour la sauvegarde de l'art, et ainsi de la mémoire européenne, face au nazisme. L’occasion de vous en dévoiler trois secrets de tournage.

# Monuments Men retrace l’histoire d’un programme lancé par le président Eisenhower et le département Fine Arts, and Archives section des États-Unis, puis approuvé par Roosevelt. Les Monuments Men se composent d’une équipe d'une douzaine d'hommes : des plasticiens, historiens d'art, et conservateurs de musée envoyés en France dans les six semaines qui suivirent le débarquement en Normandie afin de sauver des œuvres d’arts.

# Au moment de la campagne publicitaire du film de Clooney, le 13 décembre 2013, paraissait un article relatant l'arrestation de Cornelius Gurlitt. Fils d’un marchand d'art nazi, Gurlitt avait 1400 œuvres volées dans son appartement de Munich, dont quelques Picasso, Matisse, Munch, Cézanne…

# Grâce à l’engagement de 350 Monuments Men, environ cinq millions d'objets artistiques ont retrouvé leurs propriétaires et furent ainsi sauvés du nazisme. On trouve entre autres : La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, Le retable de Gand de Jan van Eyck et La Madonne de Bruges de Michel-Ange. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Monuments Men
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]