Secrets de tournage : Mission : Impossible - Rogue Nation

Secrets de tournage : Mission : Impossible - Rogue Nation©Paramount Pictures France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 15 août

Sorti en grande pompe ce mercredi après un démarrage triomphal aux États-Unis, Mission : Impossible - Rogue Nation est le film événement de la semaine. Largement acclamé par la presse, ce nouvel opus signé Christopher McQuarrie et porté par Tom Cruise nous dévoile trois secrets de tournage.

# Le moins que l'on puisse dire à propos de ce cinquième opus, c'est que Tom Cruise aura su donner de sa personne. Refusant d'être doublé, l'acteur a en effet réalisé lui-même toutes ses cascades et accompli de véritables prouesses. Ainsi, la fameuse scène d'ouverture dans laquelle on voit Ethan Hunt accroché à un avion en plein décollage puis suspendu à plus de 1500 mètres d'altitude a été tournée sans effets spéciaux. Huit prises ont été nécessaires pour boucler cette séquence. Autre moment clé du film : une scène se déroulant sous l'eau pour laquelle Tom Cruise a dû s'entraîner de manière intensive à l'apnée afin de tourner la scène en un seul plan.

# D'abord choisie pour incarner la femme fatale Ilsa Faust, Jessica Chastain a finalement refusé le rôle, qui a donc été offert à la Suédoise Rebecca Ferguson. Cette dernière a répété ses cascades à raison de six heures par jour et six jours par semaine pendant un mois. Malgré sa peur du vide, l'actrice est parvenue à surpasser son vertige pour sauter du toit de l'Opéra de Vienne. C'est par ailleurs la première fois qu'un personnage féminin bénéficie d'un rôle aussi fort au sein de la franchise. "J'avais vraiment très envie de faire entrer dans la danse un personnage féminin qui pourrait être l'égal de Hunt. Jusqu'à présent, les femmes n'ont eu qu'un rôle fonctionnel dans l'univers de l'IMF, mais avec Ilsa Faust, on a poussé le curseur un peu plus loin", explique ainsi Christopher McQuarrie.

# Intitulé Mission : Impossible - Rogue Nation, ce cinquième volet de la saga a dû faire face à un conflit de dénomination. Disney a en effet annoncé au même moment le sous-titre de son spin-off de Star Wars, Rogue One. Une similitude qui risquait de semer la confusion parmi les fans mais sur laquelle les studios se sont rapidement accordés : pour conserver ce titre, Disney avait l'interdiction de commencer la campagne de promotion de son film avant la sortie en salles de Mission : Impossible - Rogue Nation.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Mission : Impossible - Rogue Nation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]