Secrets de tournage : Les Voies du destin

Secrets de tournage : Les Voies du destin

Les voies du destin

A lire aussi

publié le 14 juin

Pour leur première rencontre à l'écran, Nicole Kidman et Colin Firth forment un couple fusionnel et tourmenté dans Les Voies du destin de Jonathan Teplitzky. On profite de l'occasion pour vous dévoiler trois secrets de tournage du film. 

# Le film, qui raconte la capture et la torture d'un officier anglais par les Japonais durant la Seconde Guerre Mondiale, s'inspire de la véritable histoire d'Eric Lomax. Bien qu'il ait publié un roman autobiographique à ce sujet en 1999, Jonathan Teplitzky a refusé de le lire, préférant directement rencontrer Eric et Patti Lomax. Leur première entrevue eut d'ailleurs lieu deux ans avant la publication du livre. Ce n'est que deux mois avant le tournage que le cinéaste se décida enfin à ouvrir le fameux ouvrage. 

# Eric Lomax, décédé le 8 octobre 2012, ne verra jamais le film de Jonathan Teplitzky, qui était à l'époque encore en plein montage. "Pour quelles raisons aurait-il eu envie de revivre cela en dolby stéréo et en technicolor ? Qu'aurions-nous pu lui apprendre qu'il ne savait déjà ? Sa plus belle victoire est d'avoir réussi à se libérer des démons qui le hantaient et d'être mort en homme heureux, aimant et aimé, sa passion pour les gâteaux et les locomotives intacte", commente néanmoins Frank Cottrell Boyce, le scénariste du film.

# Pendant le tournage des Voies du destin, l'équipe a eu l'occasion de se rendre en Thaïlande, sur le lieu même de capture d'Eric Lomax et sur la fameuse voie ferrée qu'il a été contraint de construire. Le jour des 93 ans de l'ancien officier britannique, le cinéaste et son équipe lui ont envoyé une vidéo sur laquelle ils chantaient "Joyeux anniversaire" depuis le col d'Hintok, où l'on peut trouver les vestiges de la fameuse "voie de la mort". "Un moment très fort", comme le décrit lui-même le réalisateur.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Les Voies du destin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]