Secrets de tournage : Les Jardins du Roi

Secrets de tournage : Les Jardins du Roi©Metropolitan FilmExport, Allocine
A lire aussi

Marie Ponchel, publié le 9 mai

Dix-huit ans qu'Alan Rickman n'était pas passé derrière la caméra. Après avoir pris l'Ecosse pour terrain de jeu dans L'Invitée de l'hiver, il pose ici sa caméra dans la cour de Versailles, pour y raconter l'histoire d'amour fictive entre la paysagiste Sabine de Barra (Kate Winslet) et le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre (Matthias Schoenaerts). Retour pour l'occasion sur trois secrets de tournage des Jardins du Roi.

# Derrière l'Histoire, la petite histoire... Si, pour superviser la construction du Bosquet des rocailles - un bosquet des jardins de Versailles -, le roi Soleil a bel et bien fait appel au jardinier André Le Nôtre, il n'en est rien de la paysagiste Sabine de Barra. En effet, le personnage que campe Kate Winslet est issu de la propre imagination d'Alan Rickman, qui a souhaité apporter davantage de romanesque à son scénario de base. La productrice du film, Gail Egan, estime que ce personnage "donne tout son sens au film. [...] Sabine est une héroïne des temps modernes ; elle aborde la vie, l'acte de création et les émotions de manière très actuelle, de sorte que nous pouvons nous identifier à elle. Nous nous reconnaissons dans son attitude, sa fierté, sa douleur, ses espoirs et ses rêves, mais aussi dans sa rédemption".

# À défaut d'avoir pu poser sa caméra dans l'enceinte du château de Versailles, en raison d'un budget trop serré, le réalisateur Alan Rickman avait songé, à l'origine, à filmer certains paysages français rappelant l'époque du XVIIème siècle. Finalement, ce n'est pas plus loin que chez lui, au Royaume-Uni, qu'il a finalement touné : "Nous avons d'abord pensé filmer certains extérieurs sur place puis nous nous sommes rendu compte que l'Angleterre regorgeait de paysages qui pouvaient faire l'affaire". Le palais de Blenheim, près d'Oxford, ou encore le Palais d'Hampton Court ont accueilli l'équipe du film, tandis que les décors intérieurs ont été réalisés dans les studios de Pinewood.

# Les Jardins du roi marque les retrouvailles entre Alan Rickman et l'actrice écossaise Phyllida Law - la mère d'Emma Thompson - qu'il avait toutes deux dirigées dans son premier film, L'Invitée de l'hiver. Phyllida Law campe ici l'une des dames de la coterie de la cour de Louis XIV. Le cinéaste retrouve également l'actrice Kate Winslet, avec qui il avait collaboré dans un autre film d'époque, Raison et sentiments, réalisé par Ang Lee en 1996.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Les Jardins du Roi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]