Secrets de tournage : Les Huit salopards

Secrets de tournage : Les Huit salopards©Copyright 2015 The Weinstein Company. All Rights Reserved., DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 9 janvier

Sorti ce mercredi après avoir connu divers rebondissements, Les Huit salopards remet Quentin Tarantino sur le devant de la scène trois ans après son ultra-acclamé Django Unchained. L'occasion de vous dévoiler trois secrets de tournage de ce huitième long-métrage particulièrement attendu des fans du cinéaste.

# Si Quentin Tarantino s'est bien évidemment inspiré d'un certain nombre de classiques du western américain pour son long-métrage, il a également confié à Deadline avoir été très influencé par certaines séries des années 60 telles que Bonanza ou The Virginian, dans lesquelles il est notamment question de huis-clos et de hors-la-loi. Il raconte : "Le spectateur passe la moitié du temps à se demander quel personnage est bon et quel personnage est mauvais, et ils ont tous un passé trouble qui se révèle progressivement. Je me suis alors dit que je pourrais faire un film basé sur ce genre de personnages".

# Pour les besoins du tournage, Quentin Tarantino devait filmer une grosse tempête de neige. Mais en raison d'un hiver particulièrement doux, le cinéaste a bien cru ne jamais voir celle-ci arriver. Prêts à tout pour faire venir le blizzard, certains membres de l'équipe ont ainsi participé à une sorte de rituel d'invocation des chutes de neige, au cours duquel des employés de stations de sports d'hiver ont brûlé des skis !

# Fervent défenseur de la pellicule, Quentin Tarantino a souhaité pousser son amour de l'argentique un cran plus loin que d'habitude, en tournant en Ultra Panavision 70mm, un format qui n'avait pas été utilisé depuis le film de guerre Khartoum en 1966. Le cinéaste a donc dû utiliser d'anciens objectifs bien spécifiques, dits anamorphiques, qui ont été restaurés et adaptés aux caméras modernes. Parmi les quinze objectifs ayant servi sur le tournage, notons que l'un d'entre eux avait été utilisé pour filmer la mythique scène de course de chars de Ben Hur.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Les Huit salopards
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]