Secrets de tournage : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Secrets de tournage : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

A lire aussi

publié le 13 décembre

Presque deux ans jour pour jour après la sortie du Hobbit : un voyage inattendu, la Bataille des Cinq Armées débarque enfin dans les salles obscures et vient mettre fin à plus d'une décennie d'immersion en Terre du Milieu pour Peter Jackson. L'occasion de vous en dévoiler trois secrets de tournage. 

# Tournés en Nouvelle-Zélande comme l'avait déjà été la trilogie du Seigneur des anneaux, les trois volets du Hobbit ont pu réutiliser certains des décors créés par Peter Jackson à l'époque, telle que la ferme ayant servi à façonner Hobbitebourg. En revanche, d'autres lieux comme la fôret de Rhosgobel ou la grotte de Gollum sont totalement inédits. Andrew Lesnie, le directeur de la photographie, s'est notamment confié à propos de cette dernière : "Ce décor incarne le calme au milieu de la tempête. Sa tranquilité ne fait que renforcer l'atmosphère étrange et inquiétante qui règne dans cette grotte. Il s'en dégage un sentiment de solitude et de désespoir".

# En tant que superviseuse des prothèses sur les trois volets de la saga, Tami Lane s'est de son côté occupée du maquillage de chaque acteur. Elle explique : "Les idées ont d'abord été testées sur ordinateur sur des photographies des acteurs. Une fois la sélection achevée et les modèles perfectionnés, on crée des moules qui servent à la fabrication manuelle des masques en silicone". Même si la durée variait selon qu'il s'agisse d'un nain, d'un hobbit ou d'un orque, chaque comédien subissait en moyenne une heure et quart de pose de prothèse quotidienne. 

# La fameuse Bataille des Cinq Armées met en scène des milliers de soldats. Pourtant, seuls 12 cascadeurs ont été engagés pour tourner ces affrontements, avant d'être multipliés numériquement à l'écran. D'autres éléments ont d'ailleurs été entièrement créés par ordinateur : les sangliers servant de montures aux nains, mais aussi Bolg et Azog le Gobelin, le chef des Orques. 

Crédit photo : Warner Bros.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]