Secrets de tournage : La French

Secrets de tournage : La French

Affiche La French

A lire aussi

publié le 6 décembre

Film évènement de la semaine, La French réunit les deux meilleurs potes du cinéma hexagonal, Jean Dujardin et Gilles Lellouche, dans un face-à-face choc sur fond de mafia marseillaise. On vous en dévoile trois secrets de tournage.

# Inspirée de faits réels, la confrontation entre le juge Michel et Gaëtan Zampa a inspiré de nombreux cinéastes avant Cédric Jimenez. Le plus connu reste évidemment William Friedkin qui, avec French Connection, est reparti auréolé des Oscars du Meilleur réalisateur et du Meilleur film en 1972, en offrant au passage la statuette du Meilleur acteur à Gene Hackman. Le cinéaste français Philippe Lefebvre s'était lui aussi intéressé à cette histoire quelques années plus tard dans Le Juge, porté par Jacques Perrin et Richard Bohringer.

# Cédric Jimenez, qui a co-écrit le scénario de La French avec sa compagne, la journaliste Audrey Diwan, a été très marqué par cette affaire puisqu'il a appris la mort du Juge Michel alors qu'il était à Marseille. Pour l'anecdote, son père travaillait dans un restaurant voisin du bar tenu par le frère de Gaëtan Zampa. Si l'affaire a déjà été portée à l'écran, c'est cependant la première fois qu'on suit l'histoire du point de vue du juge Michel. "Le juge est un héros, un homme exceptionnel qui a fait passer l'intérêt collectif avant son intérêt personnel, ce qui est rare dans le monde dans lequel on vit", explique Cédric Jimenez. 

# Pour camper l'autorité naturelle du juge Michel, Jean Dujardin s'est inspiré de son père. "Il était chef d'entreprise dans une société de métallerie et je l'ai vu, sur les chantiers, parler fort, avec une autorité, sans faille, pour défendre ses gars [...]. Et tout d'un coup, cette autorité du juge Michel, je n'ai plus eu besoin de la jouer, elle était en moi. Merci papa !", raconte ainsi Jean Dujardin.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : La French
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]