Secrets de tournage : Jupiter : Le destin de l'Univers

Secrets de tournage : Jupiter : Le destin de l'Univers

Jupiter Ascending

A lire aussi

publié le 7 février

Seize ans après le premier volet de la trilogie Matrix et deux ans seulement après Cloud Atlas, les Wachowski reviennent avec une nouvelle épopée SF comme eux seuls en ont le secret, Jupiter : Le destin de l'Univers. Retour sur trois secrets de tournage de ce film-évènement, en salles depuis mercredi. 

# Étant tous deux de grands fans du Brazil de Terry Gilliam, Andy et Lana Wachowski ont proposé au cinéaste d'apparaître dans Jupiter : Le destin de l'Univers. Le réalisateur s'est ainsi prêté au jeu du caméo le temps d'une scène rendant hommage à son chef-d'oeuvre. Parmi les autres influences de ce nouveau long-métrage, Lana Wachowski cite notamment L'Odyssée d'Homère et Le Magicien d'Oz, deux oeuvres a priori très différentes mais dans lesquelles elle estime pourtant y retrouver la même notion de "foyer".

# Pour se glisser dans la peau de Caine, Channing Tatum s'est vu contraint de porter une prothèse pour modifier la forme de sa mâchoire. Celle-ci l'empêchait de fermer complètement sa bouche et lui donnait beaucoup de difficultés pour s'exprimer. Notons par ailleurs que son personnage n'est pas 100% humain. Caine possède en effet une infime dose d'ADN de loup, faisant de lui un chasseur redoutable. 

# Les Wachowski ont imaginé ensemble tous les univers présentés dans le film, en définissant la structure et le style de chaque monde. Le producteur Grant Hill explique : "Une des premières choses que j'ai faites a été de rassembler une grande équipe dédiée au design. [...] Si on doit créer des univers entiers et tout inventer, il faut que ceux-ci aient leur propre logique ; il faut réfléchir à la façon dont les gens construisent, vivent, se déplacent, s'habillent". Pour rendre ces différents univers les plus crédibles possibles, le duo de cinéastes s'est entouré d'un expert des effets spéciaux, John Gaeta, avec qui il avait déjà collaboré sur la trilogie Matrix qui lui avait valu un Oscar.

Crédit photo : Warner Bros. Pictures

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Jupiter : Le destin de l'Univers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]