Secrets de tournage : Gemma Bovery

Secrets de tournage : Gemma Bovery

Gemma Bovery

A lire aussi

publié le 13 septembre

Un an après Perfect Mothers , la réalisatrice Anne Fontaine présente sa seconde adaptation d'un roman, Gemma Bovery , dans laquelle Fabrice Luchini devient le héros d'un fantasme littéraire drôle et touchant à la fois. À l'occasion de la sortie du film en salles ce mercredi, retour sur trois secrets de tournage du film évènement de la rentrée.

# Gemma Arterton est déjà familière de l'univers de Posy Simmonds, auteure du roman graphique dont Gemma Bovery est l'adaptation. En 2010, elle était déjà à l'affiche de Tamara Drewe , autre roman de Simmonds. Dans ce dernier, l'actrice britannique incarnait le personnage principal, une jeune journaliste qui part se ressourcer dans son village natal, et dont la beauté attire les convoitises de nombreux habitants.

# Si Fabrice Luchini incarne un boulanger dans Gemma Bovery, l'acteur a bien failli en faire son nouveau gagne-pain... pour quinze jours. En effet, Anne Fontaine a soulevé l'idée de lui faire faire un stage de deux semaines dans une boulangerie afin de l'aider à mieux appréhender son personnage. L'intéressé, connu pour son franc-parler, aurait réagi ainsi : "On est chez Stanislavski, là ! Il va falloir qu'elle prenne un autre acteur, parce que je ne vais pas passer quinze jours à regarder un mec en train de faire son pain !" Autant dire que la réalisatrice a finalement renoncé à cette brillante idée.

# Ce n'est pas la première fois que Fabrice Luchini collabore avec Anne Fontaine. En 1986 déjà, ils avaient travaillé ensemble à la mise en scène d'une pièce de théâtre. Puis, en 2008, Luchini apparaissait en tête d'affiche du film La Fille de Monaco, dans lequel il jouait un avocat, sous la houlette de la cinéaste. Pour cette dernière, le choix de Luchini en Martin dans Gemma Bovery allait de soi : "Quand j'ai lu le roman graphique, j'y ai immédiatement superposé Fabrice Luchini, pas seulement en tant qu'interprète, mais comme un être qui a Flaubert dans le sang, au plus profond de lui", a-t-elle expliqué.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Gemma Bovery
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]