Secrets de tournage : Free States of Jones

Secrets de tournage : Free States of Jones©DeaPlaneta, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 17 septembre

Sorti ce mercredi dans l'Hexagone, "Free State of Jones" marque le retour de Gary Ross derrière la caméra, quatre ans après le premier "Hunger Games". Pour son film sur la Guerre de Sécession, le cinéaste a fait de Matthew McConaughey un héros déserteur luttant pour l'égalité entre les Hommes. Un long-métrage dont on vous dévoile aujourd'hui trois secrets de tournage.

# "Free State of Jones" est un projet de longue date. C'est en effet en 2003, alors qu'il venait de boucler "Pur Sang, la légende de Seabiscuit", que Gary Ross a découvert l'existence de Newt Knight. Très vite, il se passionne pour l'histoire de cet homme oublié de tous. "J'ai été frappé par le fait que ce héros, unique en son genre, soit en quelque sorte tombé dans les oubliettes", raconte-t-il. Passionné par son sujet et bien décidé à rendre justice à son personnage, le cinéaste s'est alors plongé dans les recherches, rencontrant notamment un professeur d'Histoire ayant fait sa thèse sur Newt Knight.

# En tout, ce sont pas moins de 2 800 figurants qui ont été recrutés pour les besoins du tournage de "Free State of Jones". "On voulait des garçons capables de manier une arme et de marcher dans la boue, qui avaient déjà campé et qui acceptent de se laisser pousser la barbe et les cheveux", explique le directeur de casting du long-métrage. La chef-costumière de son côté, a réalisé un travail de titan pour pouvoir habiller tout ce beau monde, fabriquant ou empruntant quelque 4 000 costumes d'époque pour l'occasion.

# Si Gary Ross avait déjà pu discuter avec plusieurs descendants de son héros dans le cadre de son travail de recherches préparatoires, il a également confié un petit rôle à l'un d'entre eux. Le personnage incarné à l'écran par Matthew McConaughey se révèle en effet être le troisième arrière-grand-père de Christopher David Knight, l'un des nombreux figurants du film.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Free States of Jones
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]