Secrets de tournage : Everest

Secrets de tournage : Everest©Universal Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 26 septembre

Sorti ce mercredi dans l'Hexagone, Everest de Baltasar Kormakur compte parmi les films les plus attendus de cette fin d'année. Porté par un casting de stars et inspiré d'une histoire vraie, ce long-métrage promet une expérience unique en son genre dans les salles obscures. L'occasion de vous en dévoiler trois secrets de tournage.

# Pour s'immerger au mieux dans son sujet, le cinéaste a réellement tourné la majorité de son film au pied de l'Everest, au Népal. Certaines scènes ont néanmoins été réalisées dans la région du Trentin Haut-Agie, située dans les Alpes italiennes. L'équipe, qui a tourné jusqu'à plus de 4.800 mètres d'altitude, s'est ainsi confrontée aux conditions extrêmes de la montagne. Baltasar Kormakur raconte notamment : "L'eau était gelée et on n'avait pas de chauffage dans nos hébergements. On dormait dans des couvertures chauffantes. On pouvait à peine se lever du lit pour aller pisser tellement il faisait froid".

# Pendant un test d'altitude, Josh Brolin et Jake Gyllenhaal ont voulu faire du zèle en restant plus longtemps que prévu, pour prouver que ce n'était pas si terrible. Mais ils ont très vite compris qu'ils n'auraient pas dû. "On a fait un test d'altitude à 9.000 mètres pendant dix minutes dans un caisson et Josh et moi avons décidé de rester plus longtemps", explique ainsi Gyllenhaal, "On pensait qu'on pouvait le supporter, car on se sentait bien. On était en train de plaisanter sur le fait que ce n'était finalement pas si terrible quand tout à coup on est sorti et on a immédiatement eu la nausée. Au cours des dix minutes qui ont suivi, on est passé d'un état assez joyeux à une profonde tristesse : cela nous a fait comprendre les effets puissants de l'altitude et de l'esprit".

# Jon Krakauer, qui a écrit le livre sur lequel se base le film, est un habitué des aventures en milieu hostile. On lui doit également Voyage au bout de la solitude, l'ouvrage relatant l'histoire vraie de Christopher McCandless et adapté par Sean Penn au cinéma dans Into the Wild.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Everest
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]