Secrets de tournage : Dans le noir

Secrets de tournage : Dans le noir©Warner Bros., DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 27 août

"Dans le noir", premier long-métrage du Sudéois David F. Sandberg, est en salle depuis ce mercredi 24 août. Effrayant à souhait, nous vous en dévoilons trois secrets de tournage.

# "Dans le noir" est adapté d'un court-métrage éponyme, également réalisé par David F. Sandberg. Le cinéaste avait mis en scène ce film de 3 minutes dans son appartement en Suède en 2013. Il l'avait ensuite posté sur le Web où il a généré un buzz important, avec presque 100 millions de vues. De quoi attirer l'attention du producteur Lawrence Grey, pourtant peu habitué aux films d'horreur. À son crédit, les comédies "Tous les espoirs sont permis" avec Meryl Streep et Tommy Lee Jones et "Last Vegas" avec Michael Douglas, Robert De Niro et Morgan Freeman.

# Avec une intrigue où l'obscurité a tant d'importance, pas question pour le metteur en scène d'utiliser la luminosité bleutée qu'on retrouve généralement dans les scènes nocturnes au cinéma et qui permet de distinguer les objets. Sandberg a donc décidé de tourner dans le noir total, rendant l'expérience des spectateurs beaucoup plus terrifiante. D'ailleurs, le cinéaste a voulu restreindre son utilisation des effets spéciaux au minimum. L'équipe de tournage a donc eu recours à des harnais, des poulies et des câbles pour certaines scènes qui auraient pu nécessiter des effets générés par ordinateur.

# À la production du long-métrage, on retrouve le petit prodige des films d'épouvante, James Wan. Ce dernier a en effet mis en scène certains des films d'horreur les plus lucratifs (et effrayants) de l'Histoire. On parle bien sûr de "Saw" mais aussi des deux volets d'Insidious et des deux Conjuring. Depuis, il s'est éloigné du genre horrifique pour tourner "Fast & Furious 7" et bientôt "Aquaman" mais il a continué à produire des films destinés à nous faire peur comme avec "Dans le noir" donc, ou "Annabelle" et sa suite, dont la réalisation a été confiée à David F. Sandberg. La boucle est bouclée.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Dans le noir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]